La merdification est encore pire que nous le pensions
Dans son nouvel ouvrage, Cory Doctorow étaye ses thèses sur la «merdification» de l’internet. Il en ressort un portrait révoltant de pratiques qui affectent aussi le monde réel.

À l’aube d’une nouvelle révolution dans sa vie, Gabriel Nadeau-Dubois revient sur les évènements qui ont secoué le Québec en 2012.
Un printemps hâtif et un gouvernement qui refuse de dialoguer. Des soupers familiaux qui tournent au carnage. La pandémie et la fin des illusions néolibérales. Les hécatombes dans nos CHSLD. Les wokes. La lumière au bout du tunnel et la certitude de beaux jours à venir
Il y a des coïncidences qui sont presque trop belles. Si tout se passe comme prévu, je vais devenir père à peu près dix ans jour pour jour après la grande manifestation du 22 mars 2012, le coup d’envoi de ce qu’on a appelé le Printemps érable. Il faisait chaud, comme une journée d’été, comme si la météo conspirait en faveur de la jeunesse. Dans les rues de Montréal, 200000 personnes réalisaient soudainement la force du nombre. Je réalisais soudainement que ma vie allait changer.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Dans son nouvel ouvrage, Cory Doctorow étaye ses thèses sur la «merdification» de l’internet. Il en ressort un portrait révoltant de pratiques qui affectent aussi le monde réel.

Alors que s’amorce la nouvelle année, une réflexion sur nos visions du futur: et si, loin d’être neutres ou inédites, elles étaient des héritages du passé qui orientent nos choix collectifs et limitent notre capacité à imaginer d’autres possibles?

À garder en tête en 2026: le geste créatif, disponible en chacun·e de nous, a peut-être la capacité de nous offrir cet espace de paix que nous cherchons ailleurs, et de nous aider à guérir.

Quand le bruit empiète sur la preuve, il devient crucial de se pencher sur les procédés qui permettent aux chiffres fabriqués, aux raisonnements bancals et aux digressions hors propos de ne plus susciter l’étonnement. Se dessine un paysage troublant: celui d’une époque où le mensonge constitue la toile de fond de nombreux débats.