Civilisation fossile

Dalie Giroux
credit: Photo: Ryan Searle
Photo: Ryan Searle
Publié le : jeudi 31 mars 2022
Essai

Civilisation fossile

Pour les sociétés industrialisées, le pétrole n’est pas seulement le ciment de notre économie— il est le fondement de notre rapport concret au monde.

Ma première job était une job de pompiste dans un gaz bar sur la rive sud de Québec. C’est en mettant du gaz dans des chars 40 heures par semaine que j’ai pu m’acheter mon premier bazou, à l’âge de 16 ans. Je suis une personne «de région», et exception faite de mes années montréalaises, je me suis toujours déplacée à l’aide d’un moteur à explosion : une Mazda, une Suzuki, une Toyota, une Nissan, une autre Mazda, une Volks au diésel trafiquée et une Volks au gaz, et à travers tout ça, deux pickups japonais. Quand je vais acheter une pinte de lait bio au village, je brule deux pots Mason de belle gazoline claire. J’y pense à chaque fois : je roule en cocktail Molotov.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Qasim
    Société

    De Québec à Montréal, ou pourquoi m’exiler m’a semblé inévitable

    Chaque année, Québec perd des centaines de jeunes professionnel·le·s au profit de Montréal, dont Catherine Genest. La cheffe de pupitre numérique à Nouveau Projet a eu envie de se pencher sur ce déracinement perçu comme une fatalité par plusieurs, mais qui demeure très peu documenté.

    • Catherine Genest
  • credit: Jérémie Battaglia
    Société

    Les deux printemps

    À l’aube d’une nouvelle révolution dans sa vie, Gabriel Nadeau-Dubois revient sur les évènements qui ont secoué le Québec en 2012..

    • Gabriel Nadeau-Dubois
  • En 2021, lors d’un épisode de sécheresse intense au Royaume-Uni, les agriculteurs soulèvent des nuages de poussière en préparant leurs champs. Photo: Red Zeppelin
    Société

    Laisser le choix

    En dépit de notre obsession pour le libre arbitre, il est de ces données, comme la détérioration du climat, avec lesquelles il nous faut désormais composer.

    • Alain Deneault
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres