Paris, capitale du 21e siècle
Avec la tenue des Jeux olympiques l’été prochain, Paris connaitra l’aboutissement de ses ambitions macroniennes: turbogentrification, antiécologisme et néolibéralisme à gogo.
Pour les sociétés industrialisées, le pétrole n’est pas seulement le ciment de notre économie— il est le fondement de notre rapport concret au monde.
Ma première job était une job de pompiste dans un gaz bar sur la rive sud de Québec. C’est en mettant du gaz dans des chars 40 heures par semaine que j’ai pu m’acheter mon premier bazou, à l’âge de 16 ans. Je suis une personne «de région», et exception faite de mes années montréalaises, je me suis toujours déplacée à l’aide d’un moteur à explosion : une Mazda, une Suzuki, une Toyota, une Nissan, une autre Mazda, une Volks au diésel trafiquée et une Volks au gaz, et à travers tout ça, deux pickups japonais. Quand je vais acheter une pinte de lait bio au village, je brule deux pots Mason de belle gazoline claire. J’y pense à chaque fois : je roule en cocktail Molotov.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Avec la tenue des Jeux olympiques l’été prochain, Paris connaitra l’aboutissement de ses ambitions macroniennes: turbogentrification, antiécologisme et néolibéralisme à gogo.
Le Carrefour Laval célèbrera ses 50 ans en 2024. Même si la fête de la consommation s’y poursuit, il n’est pas épargné par les questionnements sur un mode de vie et de développement de plus en plus anachronique.
Alors que la droite s’autoproclame protectrice d’un prétendu «gros bon sens» dont la gauche aurait perdu toute notion, il est bon de se rappeler que ce n’est pas d’hier que les forces conservatrices ont recours à cette tactique.
Le feu nous a volé bien des forêts, cette année. Mais il y a aussi toutes celles que nous continuons de nous dérober à nous-mêmes, sous des impératifs de «développement». Comment dire ce deuil, ce gâchis immense?