Zhingwaak
Réflexions sur le pin blanc, symbole de paix, mais aussi de notre appétit pour la consommation.
Pour les sociétés industrialisées, le pétrole n’est pas seulement le ciment de notre économie— il est le fondement de notre rapport concret au monde.
Ma première job était une job de pompiste dans un gaz bar sur la rive sud de Québec. C’est en mettant du gaz dans des chars 40 heures par semaine que j’ai pu m’acheter mon premier bazou, à l’âge de 16 ans. Je suis une personne «de région», et exception faite de mes années montréalaises, je me suis toujours déplacée à l’aide d’un moteur à explosion : une Mazda, une Suzuki, une Toyota, une Nissan, une autre Mazda, une Volks au diésel trafiquée et une Volks au gaz, et à travers tout ça, deux pickups japonais. Quand je vais acheter une pinte de lait bio au village, je brule deux pots Mason de belle gazoline claire. J’y pense à chaque fois : je roule en cocktail Molotov.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Pour Anaïs Barbeau-Lavalette, ça ne fait aucun doute: l’expérience de la maternité dicte son engagement politique. Regard sur la puissance et la colère dont sont capables les mères, quand il s’agit de protéger leurs enfants face à la crise climatique.
Dans les équipes de basketball élite, et en milieu scolaire, des entraineurs profitent de l’ambition de leurs jeunes joueuses pour décharger leur colère à grands coups d’engueulades, ou pour assouvir leurs pulsions sexuelles.
Ils sont trois, ils s’aiment et forment un trouple. Ils tentent de vivre leur vie avec le plus d’ordinaire possible, malgré les embuches qui s’accumulent et les regards qui s’attardent.