Olivier Choinière

Écrivain
Olivier Choinière, diplômé en écriture de l'École nationale de théâtre en 1996, s'est fait connaitre avec «Le bain des raines» (1998), finaliste aux Prix du Gouverneur général (comme plus tard ses pièces «Venise-en-Québec», 2006, et «Nom de domaine», 2013), puis avec «Autodafé» (1999), créée par André Brassard. «Félicité», créée en 2007 et présentée au Royal Court Theatre de Londres sous le titre «Bliss», a depuis été jouée au Canada anglais, en Écosse, en Australie et en Suisse. «Mommy» (2013) a remporté quatre prix au gala des Cochons d'or, en plus d'être finaliste au prix Michel-Tremblay. Il a dirigé 50 acteurs dans «Chante avec moi» (2010), une pièce qui a reçu un prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre, pour ensuite être présentée au Centre national des Arts, au Festival TransAmériques et au Théâtre du Trident. Olivier Choinière a remporté le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour les arts de la scène et le prix Siminovitch 2014.

Les textes de Olivier Choinière

  • Culture

    Les 22 œuvres qui ont fait 2022

    Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.

    • 21 auteur·trice·s
  • credit: Charlotte Guirestante Ghomeshi
    Société

    Vous qui nous soutenez

    Un des grands privilèges de Nouveau Projet est de pouvoir compter sur une communauté fidèle de lecteurs et de lectrices inspirant·e·s et impliqué·e·s. Sans vous, il n’y aurait pas de Nouveau Projet.

  • Marché Blair, rue Jarry Ouest.
    Société

    Parc-Ex, en fragments

    Au nord des rails du CN, entre le boulevard de l’Acadie et l’autoroute 40, Parc-Extension fourmille d’enfants en saris et de voisins bienveillants. Le quartier est la terre d’accueil de migrants du monde entier et d’un dramaturge, qui, pour la première fois, se sent chez lui à Montréal.

Nouveau Projet

Pièces

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres