Réinventer le vivre-ensemble avec des cohabitats intergénérationnels

Photo: Sid Lee Architecture / Bolide Studio
- Dossier : Guide du Québec nouveau 10: Laval

Réinventer le vivre-ensemble avec des cohabitats intergénérationnels
Développer et promouvoir des milieux de vie participatifs et générateurs de liens sociaux au Québec, voilà la mission que s’est donnée l’OBNL Village Urbain.
Dans un monde où l’individualisme semble gagner du terrain et où les défis sociaux tels que le vieillissement de la population, l’isolement, l’évolution des structures familiales, la crise du logement et l’augmentation du cout de la vie persistent, des initiatives novatrices émergent.
Le projet de Pavillon du cohabitat intergénérationnel de Village Urbain—un promoteur immobilier à but non lucratif—s’inscrit dans cette démarche. Ce bâtiment temporaire, qui servira de lieu d’exposition, de recherche et de consultation à propos du mode de vie intergénérationnel en cohabitat, est en voie d’être inauguré à Laval, à deux pas du métro Cartier.
Redéfinir le concept de cohabitation
Communément, un cohabitat est développé par un groupe de citoyen·ne·s qui décide de porter entièrement la création de son futur lieu de vie. Or, les projets d’envergure de ce genre se heurtent souvent à des obstacles importants: complexité administrative, défis juridiques, enjeux politiques et difficultés financières. On s’en doute, la gestion de ces irritants peut rapidement décourager les personnes impliquées.
- Rendu 3D du cohabitat Un Village à LachineIllustration: Sid Lee Architecture / Bolide Studio
Heureusement, l’équipe de Village Urbain propose une nouvelle approche facilitatrice. En offrant un modèle de participation hybride, elle s’occupe des aspects plus complexes et chronophages du projet, telles que les démarches administratives, les études de faisabilité et la gestion de la construction, alors que les futur·e·s habitant·e·s se concentrent de leur côté sur les décisions essentielles qui auront un impact sur leur vie quotidienne, dont l’aménagement des espaces collectifs et l’organisation des activités sociales. Le résultat de cette collaboration hors du commun: un cohabitat qui reflète véritablement les valeurs et les aspirations de ses cohabitant·e·s, réalisé dans des délais raisonnables et avec une gestion financière maitrisée.
À l’heure actuelle, un premier cohabitat (le tout premier à Montréal), appelé Un Village à Lachine, est en construction. Un deuxième, cette fois-ci axé sur la transition socioécologique et surnommé Village Vert, est en création. Sa construction est envisagée près du pont Viau, à Laval. Ces deux cohabitats sont développés en partenariat avec Sid Lee Architecture.
Le cohabitat réinventé
Dans un cohabitat, chaque ménage dispose de son propre logement privé complet, ce qui garantit intimité et confort, tandis que des espaces collectifs sont aménagés pour encourager les rencontres. Village Urbain souhaite ainsi concevoir des projets qui vont au-delà de la simple coexistence en termes d’urbanisme: il s’agit de créer de véritables écosystèmes sociaux, où les résident·e·s se connaissent, s’apprécient et s’entraident.
C’est dans cet esprit que Village Vert sera développé; en créant le Pavillon du cohabitat intergénérationnel, Village Urbain souhaite présenter un espace d’exposition où «les diverses générations pourront expérimenter la convivialité, l’adaptabilité et la durabilité de nos concepts, tout en explorant comment le cohabitat pourrait influencer leur façon de vivre ensemble», indique le directeur du développement immobilier, Simon Mammone.
«On souhaite que le Pavillon du cohabitat intergénérationnel soit un véritable point de rencontre où la future communauté de Village Vert commence à prendre forme, ajoute Estelle Le Roux Joky, cofondatrice et directrice générale. À travers les évènements et les consultations organisés sur place, nous permettrons aux citoyen·ne·s de tisser des liens, d’échanger sur leurs aspirations et d’imaginer un cadre de vie qui leur ressemble. Parce qu’avant même d’emménager, une communauté, ça se crée.»
Une solution aux problèmes sociaux et écologiques
On le sait: l’isolement, en particulier chez les personnes âgées, a des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale. Et la crise du logement contraint les gens à vivre dans des conditions souvent précaires. Le cohabitat intergénérationnel apparait donc comme une réponse concrète à ces défis.
Le cohabitat Village Vert sera pensé pour répondre aux besoins de tou·te·s les résident·e·s, qu’ils ou elles soient étudiant·e·s, jeunes parents, artistes, professionnel·le·s actif·ve·s ou ainé·e·s. Environ 190 logements locatifs seront conçus pour être financièrement accessibles et adaptés aux diverses étapes de la vie, ce qui garantira le confort et l’autonomie de chacun·e. De plus, l’espace de vie aura une dimension «verte»: en plus de viser la certification LBC Core pour ce projet, l’équipe de Village Urbain souhaite insuffler sa philosophie environnementale en adoptant une approche holistique, privilégiant la construction en bois massif et la récupération des eaux pluviales.
- Dessin préliminaire du cohabitat Village VertIllustration: Sid Lee Architecture
Afin de se mouler à l’évolution de la composition des ménages au fil du temps, certains de ces appartements pourront également être reconfigurés après leur construction dans le but de permettre un mode de vie intergénérationnel. Un prototype grandeur nature est d’ailleurs disponible pour visite—et pour cueillette de commentaires—au Pavillon.
Des espaces collectifs, ainsi que des commerces, des bureaux pour OBNL, une salle de spectacle, un hôtel communautaire et un café de coworking, seront aussi aménagés.
Miser sur l’entraide, le soutien et le partage
L’un des atouts majeurs du cohabitat intergénérationnel est la mixité sociale qu’il favorise. La présence de personnes de tous âges et de tous horizons crée un environnement riche et stimulant, propice aux échanges et à l’apprentissage mutuel. Les enfants grandissent au contact des ainé·e·s, qui partagent leur expérience et leur sagesse, tandis que les jeunes apportent leur dynamisme et leur regard neuf sur le monde.
«On rêve de créer des liens plus forts entre les générations, en imaginant un système où les personnes plus âgées rendent service aux plus jeunes, par exemple en gardant leurs enfants, et où les jeunes aident les ainé·e·s en retour, notamment en faisant leurs courses ou en les aidant avec les nouvelles technologies», avance Simon Mammone. L’idée? Que les résident·e·s se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles, partagent leurs compétences et leurs passions.
Cette initiative, qui a d’ailleurs reçu du soutien et du financement de la part de la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans le cadre du cycle Bâtir pour l’avenir du Défi d’offre de logement, contribuera sans doute à créer des communautés plus inclusives et durables, de même que de nouvelles formes d’habitat plus humaines et respectueuses de l’environnement.
Village Urbain est un OBNL qui a pour mission de développer et promouvoir le cohabitat comme solution de logement au Québec, notamment en œuvrant en tant que promoteur immobilier à but non lucratif.
Pour aller plus loin
Des visites du Pavillon du cohabitat intergénérationnel seront organisées en mai et en juillet au 35, rue d’Orly. (Tous les détails ici.)
Pour en connaitre plus sur le premier projet de cohabitat à Montréal, Un Village à Lachine, on se rend à unvillagealachine.org.
Pour être informé·e sur le deuxième cohabitat en développement, Village Vert, on s'abonne à l'infolettre: villageurbain.org/infolettre.
Texte commandé par Village Urbain pour le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices.
Pour consulter les autres articles collaboratifs: atelier10.ca/nouveauprojet/type/partenaire