Quatre raisons de développer la ville sans construire
Et si la solution à la crise du logement passait par la reconversion d’immeubles vacants?
Les tiktokeur·euse·s qui visitent des endroits abandonnés ont pour coutume de taire les adresses, mais voici quatre lieux de culte montréalais que nous croyons avoir été capables d’identifier.
L’urbex, ou exploration urbaine, est une pratique illégale (autant le préciser d’emblée) qui consiste à visiter des lieux désaffectés, oubliés du plus grand nombre, et dont l’entrée est à priori interdite. Ses adeptes, souvent mu·e·s par une volonté de filmer et photographier ce patrimoine urbain à l’abandon, respectent, pour la plupart, un code d’éthique strict—interdiction de voler ou même de déplacer des objets.
D’autres hauts lieux de l’urbex
— La tour brune de Radio-Canada
— La petite maison rose, dans le quartier Saint-Henri
— La maison Édouard-Masson, non loin du parc Baldwin
— L’incinérateur des Carrières, en bordure de la rue du même nom
Le patrimoine religieux du Québec tombe en ruine. Entre 2003 et 2022, pas moins de 278 lieux de culte ont été cadenassés ou démolis dans la Belle Province1«278 lieux de culte fermés ou démolis au Québec», Sandrine Vieira, Le Devoir, 28 décembre 2022.. Alors que le Conseil du patrimoine religieux du Québec a fait état, il y a deux ans, d’une poignée de réjouissantes reconversions (en distillerie, en centre culturel, en bureaux), nombre d’églises attendent encore de connaitre leur résurrection. Un drame pour les fidèles, mais une aubaine pour les explorateur·trice·s urbain·e·s.
Le site Urbex playground semble faire office de référence en la matière au Québec, à cause des photos à l’esthétique léchée de son fondateur, Jarold Dumouchel, et de ses comparses, et de la quantité impressionnante d’endroits répertoriés. D’autres passionné·es, plus souvent anonymes, téléversent les preuves de leurs intrusions sur TikTok.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Et si la solution à la crise du logement passait par la reconversion d’immeubles vacants?
Pour la création du spectacle «Monstres», deux femmes de théâtre ont rencontré neuf ancien·ne·s placé·e·s afin de mieux comprendre les traces qu’un parcours infléchi par la direction de la protection de la jeunesse laisse chez ceux et celles qui le traversent. Voici quelques-unes de leurs observations.
Grands sont les défis auxquels font face les femmes judiciarisées, et à plus forte raison si elles ont passé du temps «en dedans», dans un centre de détention. L’une d’elles, autrice et militante de son état, témoigne concrètement des embuches qui se dressent devant elle et ses sœurs.
Beaucoup d’artistes se lancent dans des projets qui ne verront jamais le jour. Il y va des risques du métier, des aléas de la vocation. Sauf que c’est inhabituel, rarissime même, que des œuvres terminées restent scellées sous vide. Pourtant, c’est précisément ce qui est arrivé ce printemps pour un film québécois.