Quatorze livres de la rentrée littéraire qu’on se promet de lire
Récits fragmentés, formes hybrides, voix fortes: la littérature d’ici dans tout ce qu’elle a de singulier.
Quelques bons plans alors que s’entame la saison de cinéma la plus intéressante de l’année.
La cérémonie des Academy Awards n’a lieu qu’à l’approche du printemps (le 15 mars, pour la prochaine édition), mais c’est l’automne qu’on appelle «la saison des Oscars». Généralement, les films qui courent de bonnes chances d’être en lice sortent d’octobre à décembre, après les blockbusters estivaux et vers la fin de la période d’admissibilité aux prestigieux prix.
Avec de nouveaux longs-métrages de Paul Thomas Anderson, Yórgos Lánthimos et Noah Baumbach, la compétition 2025–2026 s’annonce redoutable, particulièrement dans la catégorie Meilleure actrice. Voici quelques œuvres qui feront parler, cet automne.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesUn simple accident, de Jafar Panahi
Au TIFF le 9 septembre; date de parution en salle à venir
Palme d’Or au Festival de Cannes, ce thriller dramatique de l’Iranien Jafar Panahi nous présente Vahid, un ancien prisonnier politique, qui croise l’homme qui l’a terrorisé en prison, l’enlève et envisage de le tuer. L’histoire est inspirée de celle du réalisateur, qui a été emprisonné pour ses ferventes critiques de la République islamique. Le long-métrage a été tourné en Iran sans l’approbation des autorités. Il a été longuement ovationné à Cannes et compétitionnera fort probablement pour l’Oscar du Meilleur film.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Récits fragmentés, formes hybrides, voix fortes: la littérature d’ici dans tout ce qu’elle a de singulier.
Et si la solution à la crise du logement passait par la reconversion d’immeubles vacants?
Les tiktokeur·euse·s qui visitent des endroits abandonnés ont pour coutume de taire les adresses, mais voici quatre lieux de culte montréalais que nous croyons avoir été capables d’identifier.
Pour la création du spectacle «Monstres», deux femmes de théâtre ont rencontré neuf ancien·ne·s placé·e·s afin de mieux comprendre les traces qu’un parcours infléchi par la direction de la protection de la jeunesse laisse chez ceux et celles qui le traversent. Voici quelques-unes de leurs observations.