Jason Béliveau

Critique et travailleur culturel
Jason Béliveau cumule quinze années d'expérience dans les milieux de la critique et de la diffusion cinématographiques. Il est rédacteur en chef de la revue Séquences et directeur de la programmation de l'organisme Antitube. Il travaille actuellement à l'ouverture d'une nouvelle salle consacrée au cinéma d'auteur, Le Circuit Beaumont, qui verra le jour à Québec d'ici le début de 2023. Il est également programmateur de la section des courts métrages du festival Cinémania.

Les textes de Jason Béliveau

  •  credit: Photo: Isuma Productions
    Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2024

    L’année 2024 commence sous le signe de la guérison avec un film inuit qui porte un éclairage nouveau sur les femmes qui vivent au nord du 60e parallèle. Voici «ᑕᐅᑐᒃᑕᕗᒃ Tautuktavuk (Sous nos yeux)».

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Drowster / Immina Films
    Culture

    «Ru»: culture québécoise 101

    Si le film de Charles-Olivier Michaud n’évite pas tous les irritants propres au récit d’exil, il clôt tout de même admirablement une année exceptionnelle pour le cinéma d’ici.

  • Sara Montpetit dans «Vampire humaniste cherche suicidaire consentant» credit: Photo: Shawn Pavlin
    Culture

    Le meilleur des écrans en 2023

    De Dominik Moll à Sara Montpetit: voici les films et les séries que la grande famille de «Nouveau Projet» a vus cette année.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Nicola-Frank Vachon
    Culture

    «Là où je me terre»: un monde à traduire

    L’adaptation théâtrale du roman autobiographique à succès de Caroline Dawson (Prix littéraire des collégien·ne·s 2022) débarque sur les planches du Théâtre La Bordée, à Québec. L’œuvre livrée réussit à émouvoir, malgré quelques maladresses de mise en scène.

  •  credit: Crédit: Fraser Films / F3M
    Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2023

    À l’heure où les 3 1/2 à moins de 1000$ se font extrêmement rares à Montréal, et où la CAQ envisage de mettre la hache dans les cessions de bail, la crise du logement se faufile jusque sur nos écrans de cinéma. Deux réalisatrices d’ici en ont fait un documentaire, «Ma cité évincée».

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2023

    Ève Landry, Patrice Dubois et Stephie Mazunya se donnent la réplique dans «Corde. Raide». Traduite par Fanny Britt, cette pièce britannique est à l’affiche ces jours-ci à Montréal.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Immina Films et Fred Gervais
    Culture

    «Simple comme Sylvain»: awèye, embarque, ma belle

    Après un passage remarqué au Festival de Cannes, le troisième long-métrage de Monia Chokri se déploie enfin sur nos écrans, imaginant sous des apparences de comédie romantique les déflagrations qu’occasionnera l’union passionnelle d’une femme et d’un homme que tout oppose.

  •  credit: Photo: Fabrice Gaétan
    Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2023

    L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans «Mille», une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    «Le plongeur»: les deux mains dedans

    Sept ans après sa sortie remarquée en librairie, Le plongeur de Stéphane Larue est adapté au grand écran. D’une matière éminemment cinématographique, le réalisateur Francis Leclerc apprête un trois services compétent, bien que sans grande surprise, à la mise en scène capiteuse et robuste.

  • Culture

    Les 22 œuvres qui ont fait 2022

    Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.

    • 21 auteur·trice·s
  • Culture

    «Au nord d’Albany»: s’égarer en route

    Marianne Farley a rapidement laissé sa marque dans le milieu du court métrage en réalisant coup sur coup trois films au parcours international, dont «Marguerite», nommé aux Oscars en 2019. Malheureusement, son passage attendu au long n’est pas réussi.

  • Culture

    «Falcon Lake»: Sara Montpetit perce (encore) l’écran

    Avec ce premier long métrage, la cinéaste et comédienne Charlotte Le Bon signe une variation joliment lynchéenne sur les affres du passage de l’enfance à l’adolescence, un thème que le cinéma québécois s’acharne à explorer depuis une dizaine d’années.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2022

    Il y a le Stéphane Lafleur qui fait de la musique au sein d’Avec pas d’casque, puis le Stéphane Lafleur qui fait des films, celui qui impose le scaphandre à tous ses acteur·trice·s dans Viking. Et ce nouveau long-métrage fait partie de nos coups de cœur du mois.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    «Niagara»: finir mort en faillite dans une boite en carton dans les vidanges

    Comédie dépressive articulée autour d’une fratrie endeuillée, Niagara marque une évolution après l’inabouti Les scènes fortuites (2018), que Guillaume Lambert avait également scénarisé et mis en scène.

  •  credit: Photo: Jessica Garneau
    Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2022

    Une fille en or, une pièce de Sébastien David, et quatre autres œuvres chaudement recommandées par l’équipe de Nouveau Projet.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    «Un été comme ça»: éthique de la perversion

    L’abonné de la Berlinale Denis Côté propose son 14e film en 17 ans. Cette fois, il prend un risque en signant une incursion délicieusement trouble dans l’intimité de trois femmes souffrant de dépendance sexuelle.

  •  credit: Photo: Amanita Pestilens
    Culture

    Dix chefs-d’œuvre obscurs du cinéma québécois

    De Rodrigue Jean à Michèle Cournoyer en passant par Mireille Dansereau, voici une sélection de dix grands films qui n’ont pas (encore) reçu la notoriété qu’ils méritent. Un palmarès qui remet en lumière quelques pionnières un peu oubliées de notre industrie cinématographique.

  • Culture

    Ce qu'on a vu—juin 2022

    Une tragicomédie queer, un thriller politique primé, une satire féministe ultra attendue… Nos suggestions mensuelles tirent allègrement dans tous les sens.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    «Babysitter»: garde partagée

    Avec son deuxième long métrage, Monia Chokri propose de satiriser le climat post #MoiAussi et les dérives du wokisme. Pas celui que Mathieu Bock-Côté voit dans ses Froot Loops chaque matin, mais plutôt celui que l’on s’inflige par excès de bien-pensance, ou par crainte de représailles.

  •  credit: Photo: Nicolas Descôteaux
    Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2022

    Du théâtre de création, des documentaires biographiques troublants, un long-métrage hallucinogène. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a vu et adoré ce mois-ci.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Les productions du moment
    Culture

    «Inès»: Désespérer l’inattendu

    Même si Inès traite avant tout de santé mentale, ce dernier film de Renée Beaulieu témoigne d’une volonté de mettre de l’avant des femmes fortes à la sexualité décomplexée. Le résultat subjugue, au risque d’aliéner une bonne partie du public.

  •  credit: Photo: Entract Films / Maison 43
    Culture

    «Norbourg»: À Cash City, comme chantait l’autre

    À quoi rêve Vincent Lacroix la nuit? À des montagnes de billets verts? Au lustre miroitant des voitures de luxe qu’il a jadis possédées? Voit-il parfois apparaitre—vision cauchemardesque—le visage émacié et fantomatique de l’un des milliers d’investisseurs qu’il a fraudés?

Nouveau Projet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres