«Pisser debout sans lever sa jupe»: arc-en-ciel monochrome
Le directeur artistique du Théâtre du Trident étrenne sa nouvelle pièce à Montréal. Olivier Arteau présente une autofiction queer, ingénieuse et palpitante pour huit interprètes.
Avec son deuxième long métrage, Monia Chokri propose de satiriser le climat post #MoiAussi et les dérives du wokisme. Pas celui que Mathieu Bock-Côté voit dans ses Froot Loops chaque matin, mais plutôt celui que l’on s’inflige par excès de bien-pensance, ou par crainte de représailles.
J’aurais aimé que Babysitter me fasse mal. Qu’il m’écorche et me contraigne, entre deux rires jaunes, à effectuer un rigoureux examen de conscience, en ma «qualité» d’homme cisgenre. D’ailleurs, à bien y penser, cette réflexion ne ferait-elle pas de moi un faux allié de la cause féministe? Ce désir d’autoflagellation, est-ce au fond pour épater la galerie? Pour me donner le bon rôle, voire pour séduire? Vais-je terminer ce paragraphe sans tomber dans le néant existentiel?
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Le directeur artistique du Théâtre du Trident étrenne sa nouvelle pièce à Montréal. Olivier Arteau présente une autofiction queer, ingénieuse et palpitante pour huit interprètes.
Sept ans après sa sortie remarquée en librairie, Le plongeur de Stéphane Larue est adapté au grand écran. D’une matière éminemment cinématographique, le réalisateur Francis Leclerc apprête un trois services compétent, bien que sans grande surprise, à la mise en scène capiteuse et robuste.
Et si Charles Darwin avait publié «L’origine des espèces» à Montréal en 2022? Faux docuthéâtre sur un scandale fictif, «Vous êtes animal» de Jean-Philippe Baril Guérard détourne habilement les codes du théâtre et des médias.
Marianne Farley a rapidement laissé sa marque dans le milieu du court métrage en réalisant coup sur coup trois films au parcours international, dont «Marguerite», nommé aux Oscars en 2019. Malheureusement, son passage attendu au long n’est pas réussi.