Tuer son père
«Deliver Me from Nowhere», de Scott Cooper, dépeint un Springsteen à vif, rongé par les démons et la solitude qui ont façonné «Nebraska», son album le plus cru et le plus vrai.

Très attendue, l’adaptation du bestseller de Michel Jean comporte quelques accrocs. On a parfois l’impression que les acteur·trice·s ne jouent pas dans le même spectacle.
C’est grâce à la plume de Laure Morali, en collaboration avec nulle autre que l’immense Joséphine Bacon, et à la mise en scène de la talentueuse Émilie Monnet que nous pouvons ces jours-ci assister à l’adaptation théâtrale de Kukum, de l’écrivain et journaliste Michel Jean. Empreinte d’une grande sensibilité, dotée d’une scénographie originale et d’une trame vidéo excellente, la pièce souffre toutefois du jeu mal dosé de certain·e·s interprètes, ainsi que d’un rythme parfois bancal.
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«Deliver Me from Nowhere», de Scott Cooper, dépeint un Springsteen à vif, rongé par les démons et la solitude qui ont façonné «Nebraska», son album le plus cru et le plus vrai.

Le nouveau documentaire de Julien Élie, «Shifting Baselines», présenté au FNC et en salle le 17 octobre, voit l’expansion du pouvoir humain se poursuivre à l’échelle grandiose du cosmos tout entier. C’est fascinant, mais aussi terrifiant.

Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.

Très attendu, le troisième ouvrage de Paul Kawczak confirme l’ambition de l’écrivain franco-québécois. Entre fable et mémoire, Le bonheur est un roman troublant, déroutant et profondément habité.