«Ấm»: une romancière à l’épreuve de la scène
Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.
L’écrivain a enlevé le «in» de son prénom, bien qu’il ne l’ait jamais autant été. Populaire au possible, le lauréat du plus récent prix Médicis livre ici sa quatrième œuvre en carrière.
Dans chacun de ses livres, Kev Lambert déploie un monde et la langue pour le raconter: on pense à la plume foisonnante et ornée de Que notre joie demeure, aux luttes syndicales et aux colères capiteuses de Querelle de Roberval, à l’urgence explosive de Tu aimeras ce que tu as tué. Avec Les sentiers de neige, l’auteur offre un roman d’aventures où la narration, jamais loin de l’oralité, traduit la confusion, l’urgence et toutes les soifs d’imaginaire de l’enfance.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.
Très attendu, le troisième ouvrage de Paul Kawczak confirme l’ambition de l’écrivain franco-québécois. Entre fable et mémoire, Le bonheur est un roman troublant, déroutant et profondément habité.
Les trentenaires et quarantenaires de 2025 en arrachent-elles plus que leurs grands-mères?
Très attendue, l’adaptation du bestseller de Michel Jean comporte quelques accrocs. On a parfois l’impression que les acteur·trice·s ne jouent pas dans le même spectacle.