Ce qu’on a vu—octobre 2023

Photo: Yanick Macdonald
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—octobre 2023

Ève Landry, Patrice Dubois et Stephie Mazunya se donnent la réplique dans Corde. Raide. Traduite par Fanny Britt, cette pièce britannique est à l’affiche ces jours-ci à Montréal.

Corde. Raide, mis en scène par Alexia Bürger


Dans une réalité proche de la nôtre, une femme noire ayant subi les violences d’un homme blanc doit choisir elle-même le sort qui sera réservé à son agresseur. Une intrigue implacable par laquelle l’autrice britannique debbie tucker green dénonce l’incapacité du système judiciaire à soulager ces victimes-là, et surtout à les regarder dans les yeux. Un inconfort que la metteuse en scène et la scénographe exploitent avec talent: la salle est trop grande, les dos sont raides, les chaussures claquent trop fort dans le silence, les phrases se terminent rarement.


Maud Brougère, codirectrice de la collection Pièces

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—avril 2025

    Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2025

    Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2025

    Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2025

    Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres