Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Ève Landry, Patrice Dubois et Stephie Mazunya se donnent la réplique dans Corde. Raide. Traduite par Fanny Britt, cette pièce britannique est à l’affiche ces jours-ci à Montréal.
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Modifier mes préférencesCorde. Raide, mis en scène par Alexia Bürger
Dans une réalité proche de la nôtre, une femme noire ayant subi les violences d’un homme blanc doit choisir elle-même le sort qui sera réservé à son agresseur. Une intrigue implacable par laquelle l’autrice britannique debbie tucker green dénonce l’incapacité du système judiciaire à soulager ces victimes-là, et surtout à les regarder dans les yeux. Un inconfort que la metteuse en scène et la scénographe exploitent avec talent: la salle est trop grande, les dos sont raides, les chaussures claquent trop fort dans le silence, les phrases se terminent rarement.
— Maud Brougère, codirectrice de la collection Pièces
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Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.