Ce qu’on a vu—novembre 2024
Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
Ève Landry, Patrice Dubois et Stephie Mazunya se donnent la réplique dans Corde. Raide. Traduite par Fanny Britt, cette pièce britannique est à l’affiche ces jours-ci à Montréal.
Corde. Raide, mis en scène par Alexia Bürger
Dans une réalité proche de la nôtre, une femme noire ayant subi les violences d’un homme blanc doit choisir elle-même le sort qui sera réservé à son agresseur. Une intrigue implacable par laquelle l’autrice britannique debbie tucker green dénonce l’incapacité du système judiciaire à soulager ces victimes-là, et surtout à les regarder dans les yeux. Un inconfort que la metteuse en scène et la scénographe exploitent avec talent: la salle est trop grande, les dos sont raides, les chaussures claquent trop fort dans le silence, les phrases se terminent rarement.
— Maud Brougère, codirectrice de la collection Pièces
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les meilleurs balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.
D’Adrian Villagomez à Xavier Legrand: voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
De Clara Jorisch à Rajni Perera: voici les créateur·trice·s qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.