Ce qu’on a vu—octobre 2023

Photo: Yanick Macdonald
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—octobre 2023

Ève Landry, Patrice Dubois et Stephie Mazunya se donnent la réplique dans Corde. Raide. Traduite par Fanny Britt, cette pièce britannique est à l’affiche ces jours-ci à Montréal.

Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

Corde. Raide, mis en scène par Alexia Bürger


Dans une réalité proche de la nôtre, une femme noire ayant subi les violences d’un homme blanc doit choisir elle-même le sort qui sera réservé à son agresseur. Une intrigue implacable par laquelle l’autrice britannique debbie tucker green dénonce l’incapacité du système judiciaire à soulager ces victimes-là, et surtout à les regarder dans les yeux. Un inconfort que la metteuse en scène et la scénographe exploitent avec talent: la salle est trop grande, les dos sont raides, les chaussures claquent trop fort dans le silence, les phrases se terminent rarement.


Maud Brougère, codirectrice de la collection Pièces

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2025

    Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2025

    Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres