Dix chefs-d’œuvre obscurs du cinéma québécois

Jason Béliveau
credit: Photo: Amanita Pestilens
Photo: Amanita Pestilens
Publié le : jeudi 23 juin 2022
La liste

Dix chefs-d’œuvre obscurs du cinéma québécois

De Rodrigue Jean à Michèle Cournoyer en passant par Mireille Dansereau, voici une sélection de dix grands films qui n’ont pas (encore) reçu la notoriété qu’ils méritent. Un palmarès qui remet en lumière quelques pionnières un peu oubliées de notre industrie cinématographique.

Amanita Pestilens (1963)

René Bonnière


Regard joyeusement cynique sur la banlieue, sélectionné à la Berlinale en 1965, Amanita Pestilens n’a presque jamais été projeté au Québec en bientôt 60 ans. En plus d’être le premier long métrage d’ici tourné simultanément en français et en anglais, il met en vedette une jeune Geneviève Bujold, un an avant qu’elle soit remarquée dans Geneviève de Michel Brault.


21-87 (1964)

Arthur Lipsett


Arthur Lipsett n’est pas un pur inconnu. Mais ses courts métrages ont surtout eu une influence à l’étranger, sur des cinéastes comme Stanley Kubrick, qui lui a demandé de réaliser la bande-annonce de son Dr. Strangelove (il a refusé), et George Lucas, qui lui a rendu hommage dans A New Hope (2187 est le numéro de la cellule de princesse Leia). Ses collages uniques, d’un humour noir à glacer le sang, sont aujourd’hui disponibles sur le site web de l’Office national du film du Canada (ONF).

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Ponteix / Nicole Marie Photography
    Culture

    Francophonie hors Québec: dix albums essentiels

    Des plates Prairies aux hauteurs de l’Ontario en passant par les berges de la baie Sainte-Marie, des musicien·ne·s d’expression française veillent à la préservation de leur langue avec la constance du jardinier.

    • Catherine Genest
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres