«Ru»: culture québécoise 101
Si le film de Charles-Olivier Michaud n’évite pas tous les irritants propres au récit d’exil, il clôt tout de même admirablement une année exceptionnelle pour le cinéma d’ici.
L’abonné de la Berlinale Denis Côté propose son 14e film en 17 ans. Cette fois, il prend un risque en signant une incursion délicieusement trouble dans l’intimité de trois femmes souffrant de dépendance sexuelle.
Crevons l’abcès d’un coup de baguette (ou de massue): un homme peut-il aborder la question de la sexualité féminine au cinéma? Déjà, j’entends les voix vociférantes et majoritairement masculines des apôtres de l’intransigeante liberté d’expression: «Mets-en!»
En fait, notre question devrait être plus nuancée: un homme peut-il aborder la question de la sexualité féminine au cinéma avec subtilité, sans verser dans la fétichisation? Il faut l’admettre, c’est en terrain miné que le cinéaste Denis Côté a choisi de fixer les pénates de son dernier film. Côté frondeur? Sur papier, oui. Mais c’est bien mal connaitre l’affairé cinéaste que de vouloir rapprocher sa pratique à celles d’artistes de la provocation facile et juvénile. Un été comme ça n’est pas Nymphomaniac de Lars von Trier, bénie soit Aphrodite. Mais pourrait-il intégrer pour autant le plan de cours du certificat en études féministes de l’UQAM?
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L’autrice de «Cœur de slush» et du blogue «Les fourchettes» a-t-elle encore quelque chose de nouveau à dire sur l’amour? Chose certaine, Sarah-Maude Beauchesne se prête à des élans lyriques généreux (sa marque de commerce) dans «Faire la romance», son plus récent livre.
L’adaptation théâtrale du roman autobiographique à succès de Caroline Dawson (Prix littéraire des collégien·ne·s 2022) débarque sur les planches du Théâtre La Bordée, à Québec. L’œuvre livrée réussit à émouvoir, malgré quelques maladresses de mise en scène.
Après un passage remarqué au Festival de Cannes, le troisième long-métrage de Monia Chokri se déploie enfin sur nos écrans, imaginant sous des apparences de comédie romantique les déflagrations qu’occasionnera l’union passionnelle d’une femme et d’un homme que tout oppose.