«Niagara»: finir mort en faillite dans une boite en carton dans les vidanges

Jason Béliveau
Publié le : vendredi 16 septembre 2022
Critique

«Niagara»: finir mort en faillite dans une boite en carton dans les vidanges

Comédie dépressive articulée autour d’une fratrie endeuillée, Niagara marque une évolution après l’inabouti Les scènes fortuites (2018), que Guillaume Lambert avait également scénarisé et mis en scène.

Pour avoir suivi la carrière de Lambert, je sais que son sens de l’humour—tout comme le mien—est le produit de deux œuvres culturelles phares des années 1990: Les Simpson (dans son excellent doublage québécois) et les Albums du peuple de François Pérusse. Pour des milliers d’adolescent·e·s qui ont grandi à la même époque que moi, Pérusse est une rock star. Outre quelques apparitions dans l’émission Taquinons la planète des Bleu Poudre il y a 30 ans, l’humoriste et musicien s’est tenu loin des écrans, petits et grands. Le voir en tête d’affiche de Niagara est donc un évènement.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    «Un été comme ça»: éthique de la perversion

    L’abonné de la Berlinale Denis Côté propose son 14e film en 17 ans. Cette fois, il prend un risque en signant une incursion délicieusement trouble dans l’intimité de trois femmes souffrant de dépendance sexuelle.

    • Jason Béliveau
  • credit: Photo: Kerry McFate
    Culture

    Yayoi Kusama: 45 secondes top chrono

    L’exposition de Yayoi Kusama, nonagénaire funky aux univers ultracolorés, fait courir les foules à la Fondation PHI. Les billets s’envolent rapidement, les Montréalais·es doivent rivaliser d’astuces et de patience pour s’en procurer. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

    • Dominique Sirois-Rouleau
  • Culture

    «Babysitter»: garde partagée

    Avec son deuxième long métrage, Monia Chokri propose de satiriser le climat post #MoiAussi et les dérives du wokisme. Pas celui que Mathieu Bock-Côté voit dans ses Froot Loops chaque matin, mais plutôt celui que l’on s’inflige par excès de bien-pensance, ou par crainte de représailles.

    • Jason Béliveau
  • credit: Photo: Matt Beard
    Culture

    «Kooza»: une cynique au pays du Cirque du Soleil

    Notre collaboratrice saura-t-elle passer outre tout ce qu’elle reproche au Cirque du Soleil et retrouver sa capacité de s’émerveiller comme une humaine normale?

    • Michèle Nicole Provencher
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres