«Ấm»: une romancière à l’épreuve de la scène
Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.
Comédie dépressive articulée autour d’une fratrie endeuillée, Niagara marque une évolution après l’inabouti Les scènes fortuites (2018), que Guillaume Lambert avait également scénarisé et mis en scène.
Pour avoir suivi la carrière de Lambert, je sais que son sens de l’humour—tout comme le mien—est le produit de deux œuvres culturelles phares des années 1990: Les Simpson (dans son excellent doublage québécois) et les Albums du peuple de François Pérusse. Pour des milliers d’adolescent·e·s qui ont grandi à la même époque que moi, Pérusse est une rock star. Outre quelques apparitions dans l’émission Taquinons la planète des Bleu Poudre il y a 30 ans, l’humoriste et musicien s’est tenu loin des écrans, petits et grands. Le voir en tête d’affiche de Niagara est donc un évènement.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.
Très attendu, le troisième ouvrage de Paul Kawczak confirme l’ambition de l’écrivain franco-québécois. Entre fable et mémoire, Le bonheur est un roman troublant, déroutant et profondément habité.
Les trentenaires et quarantenaires de 2025 en arrachent-elles plus que leurs grands-mères?
Très attendue, l’adaptation du bestseller de Michel Jean comporte quelques accrocs. On a parfois l’impression que les acteur·trice·s ne jouent pas dans le même spectacle.