Ce qu'on a vu—septembre 2022

Photo: Jessica Garneau
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu'on a vu—septembre 2022

Une fille en or, une pièce de Sébastien David, et quatre autres œuvres chaudement recommandées par l’équipe de Nouveau Projet

  • Photo: Jessica Garneau

Une fille en or, de Sébastien David


Une ouverture de saison haute en couleur, et en paillettes, grâce à la performance de la magnifique et très punk Amélie Dallaire. 

Incarnant tour à tour une fille en or, une fille en terre, une fille en double et une fille en pixels, la comédienne donne vie à ces quatre destins terribles avec un sens de l’absurde qui n’appartient qu’à elle et qui fonctionne avant même qu’elle ouvre la bouche. Puis la métaphore vire au tragique pour les quatre, coincées sans issue possible dans l’enfer qu’elles se sont chacune bâti, et on se retrouve saisi·e·s par une émotion qu’on n’avait pas vue venir, occupé·e·s qu’on était à capoter sur la mise en scène délirante et le jeu des voix modulées au vocodeur.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction


Devant le palais du Moi, de Shary Boyle


La première chose qui frappe, en entrant dans cette expo de Shary Boyle, c’est le visage des gens placés de l’autre côté de la vitre, ces visiteur·euse·s qui se contemplent dans un miroir sans nous voir. Justement, avec ce corpus d'œuvres récentes, l’artiste torontoise s’intéresse à notre rapport à l’image et aux masques qu’on revêt tous les jours pour se présenter au-devant des autres. Le résultat est ingénieux, clownesque et accessible.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique 

  • Photo: MBAM, Denis Farley

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—octobre 2024

    Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2024

    Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2024

    La chanson folk d’Avec pas d’casque s’invite dans nos écouteurs à quelques jours de l’automne. En fait, ce mois-ci, on jette essentiellement notre dévolu sur des albums country sur les bords, ou country tout court, prouvant, mine de rien, que la musique de guitares se porte plutôt bien.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2024

    Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres