Ce qu'on a vu—septembre 2022

credit: Photo: Jessica Garneau
Photo: Jessica Garneau
Publié le : jeudi 8 septembre 2022
Les choix de la rédaction

Ce qu'on a vu—septembre 2022

Une fille en or, une pièce de Sébastien David, et quatre autres œuvres chaudement recommandées par l’équipe de Nouveau Projet

  • credit: Photo: Jessica Garneau
    Photo: Jessica Garneau

Une fille en or, de Sébastien David


Une ouverture de saison haute en couleur, et en paillettes, grâce à la performance de la magnifique et très punk Amélie Dallaire. 

Incarnant tour à tour une fille en or, une fille en terre, une fille en double et une fille en pixels, la comédienne donne vie à ces quatre destins terribles avec un sens de l’absurde qui n’appartient qu’à elle et qui fonctionne avant même qu’elle ouvre la bouche. Puis la métaphore vire au tragique pour les quatre, coincées sans issue possible dans l’enfer qu’elles se sont chacune bâti, et on se retrouve saisi·e·s par une émotion qu’on n’avait pas vue venir, occupé·e·s qu’on était à capoter sur la mise en scène délirante et le jeu des voix modulées au vocodeur.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction


Devant le palais du Moi, de Shary Boyle


La première chose qui frappe, en entrant dans cette expo de Shary Boyle, c’est le visage des gens placés de l’autre côté de la vitre, ces visiteur·euse·s qui se contemplent dans un miroir sans nous voir. Justement, avec ce corpus d'œuvres récentes, l’artiste torontoise s’intéresse à notre rapport à l’image et aux masques qu’on revêt tous les jours pour se présenter au-devant des autres. Le résultat est ingénieux, clownesque et accessible.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique 

  • credit: Photo: MBAM, Denis Farley
    Photo: MBAM, Denis Farley

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Scott Usheroff
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—septembre 2022

    Cidre, boudin, chichetaouk, matcha latté, couscous… L’équipe de Nouveau Projet abuse joyeusement des bonnes choses tandis que l’automne s’installe.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: JF Paga
    Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2022

    Ce mois-ci, on a notamment dévoré le nouveau Virginie Despentes, un roman mordant et nécessaire, à l’image du reste de sa bibliographie.

    • 6 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Chantal Anderson
    Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2022

    Un chanteur à la voix de miel qui bouleverse les codes du R&B, des reprises ensoleillées du répertoire des Beach Boys, un balado en hommage aux pionnier·ère·s de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Voici ce qui joue dans nos écouteurs ce mois-ci.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Simple Insomnia
    Culture

    Nos 25 suggestions de livres à parcourir cet été

    Les vacances, c’est toujours un bon prétexte pour faire un brin de rattrapage, pour jeter notre dévolu sur des titres pas forcément récents, qui dorment parfois déjà dans nos bibliothèques, ou qu’on peut acheter pour trois fois rien dans les librairies de seconde main.

    • 12 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres