Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
L’année 2024 commence sous le signe de la guérison avec un film inuit qui porte un éclairage nouveau sur les femmes qui vivent au nord du 60e parallèle. Voici ᑕᐅᑐᒃᑕᕗᒃ Tautuktavuk (Sous nos yeux).
ᑕᐅᑐᒃᑕᕗᒃ Tautuktavuk (Sous nos yeux), de Lucy Tulugarjuk et Carol Kunnuk
À voir au Cinéma Moderne (Montréal) et au Cinéma Beaumont (Québec)
Après avoir été présenté et primé l’automne dernier au TIFF, ce portrait à la fois déchirant et lumineux de deux femmes inuites, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, risque malheureusement de passer en coup de vent en salle. Deux sœurs, Saqpinak et Uyarak (campées par les deux réalisatrices) sont séparées par des milliers de kilomètres alors que la pandémie de Covid-19 éclate. L’une est à Igloulik au Nunavut, l’autre a quitté la petite communauté arctique pour Montréal après un épisode traumatique. Au fil de rencontres en visioconférence, les meilleures amies se confient, partagent leur vulnérabilité et leur résilience. Épaulées par leur famille et leur communauté, elles tracent vaillamment leur chemin vers la guérison, qui culminera avec des retrouvailles bouleversantes à Igloulik.
— Jason Béliveau, critique cinéma, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.