Ce qu’on a vu—janvier 2024

Photo: Isuma Productions
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—janvier 2024

L’année 2024 commence sous le signe de la guérison avec un film inuit qui porte un éclairage nouveau sur les femmes qui vivent au nord du 60e parallèle. Voici ᑕᐅᑐᒃᑕᕗᒃ Tautuktavuk (Sous nos yeux).

ᑕᐅᑐᒃᑕᕗᒃ Tautuktavuk (Sous nos yeux), de Lucy Tulugarjuk et Carol Kunnuk

À voir au Cinéma Moderne (Montréal) et au Cinéma Beaumont (Québec)


Après avoir été présenté et primé l’automne dernier au TIFF, ce portrait à la fois déchirant et lumineux de deux femmes inuites, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, risque malheureusement de passer en coup de vent en salle. Deux sœurs, Saqpinak et Uyarak (campées par les deux réalisatrices) sont séparées par des milliers de kilomètres alors que la pandémie de Covid-19 éclate. L’une est à Igloulik au Nunavut, l’autre a quitté la petite communauté arctique pour Montréal après un épisode traumatique. Au fil de rencontres en visioconférence, les meilleures amies se confient, partagent leur vulnérabilité et leur résilience. Épaulées par leur famille et leur communauté, elles tracent vaillamment leur chemin vers la guérison, qui culminera avec des retrouvailles bouleversantes à Igloulik.


Jason Béliveau, critique cinéma, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres