Ce qu’on a vu—mai 2022

 credit: Photo: Nicolas Descôteaux
Photo: Nicolas Descôteaux
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mai 2022

Du théâtre de création, des documentaires biographiques troublants, un long-métrage hallucinogène. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a vu et adoré ce mois-ci. 

4.48 Psychose, mis en scène par Florent Siaud

À voir au Théâtre Prospero


Après une création en 2016 à La Chapelle, puis un passage à Paris, le chef-d'œuvre de la dramaturge britannique Sarah Kane est de retour au Théâtre Prospero. Portée par l’excellente Sophie Cadieux qui offre une performance précise, libre et pleine de nuances, le spectacle s’impose comme le monologue intérieur d’une femme en dépression qui se souhaite la mort. On en ressort troublé, d’autant plus que cette femme pourrait fort être l’alter ego de la dramaturge qui s’est elle-même enlevé la vie peu de temps après l’écriture de sa pièce. Le spectacle est présenté jusqu’au 22 mai, et c’est à voir absolument.


Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle

  • Photo: Nicolas Descôteaux

À voir sur Netflix


J'ai toujours été fascinée par Marilyn Monroe et j'ai été bouleversée par ce documentaire qui se penche sur les circonstances nébuleuses entourant sa mort. Cette enquête accompagnée d’une tonne d’images d’archives dresse un portrait humain de cette femme qui a su rester au sommet de la gloire malgré ses difficultés personnelles et les défis propres à son époque. Surtout, le film soulève une question: le suicide de Marilyn, à seulement 36 ans, aurait-il pu être évité? J'ai été hantée par Marilyn les jours suivant mon visionnement. Nul doute que je resterai marquée par cette histoire sous fond de guerre froide impliquant les frères Kennedy.


Catherine Gareau, adjointe administrative

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Œuvre: Caroline Mauxion, «Tout ton corps est là III», 2021
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2023

    Charlotte Francœur met sa prose à nu dans Adieu les crevettes, un recueil de poésie articulé autour de la question de l’avortement. Peut-on parler d’un tel sujet avec poésie?

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: JF Sauvé
    Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2023

    La tension charnelle est palpable entre Lydia Képinski et Vincent Roberge (Les Louanges) sur leur premier morceau enregistré en duo. La chanson québécoise de l’été?

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Fabrice Gaétan
    Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2023

    L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans «Mille», une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Martin Hyu
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—février 2023

    Un voyage vers le Japon coute des milliers de dollars, en plus de polluer l’atmosphère. Que les économes et adeptes de la décroissance se réjouissent: on peut s’imprégner de la gastronomie nippone à deux pas d’une station de métro, à Montréal.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres