Ce qu’on a vu—mai 2022

Photo: Nicolas Descôteaux
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mai 2022

Du théâtre de création, des documentaires biographiques troublants, un long-métrage hallucinogène. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a vu et adoré ce mois-ci. 

4.48 Psychose, mis en scène par Florent Siaud

À voir au Théâtre Prospero


Après une création en 2016 à La Chapelle, puis un passage à Paris, le chef-d'œuvre de la dramaturge britannique Sarah Kane est de retour au Théâtre Prospero. Portée par l’excellente Sophie Cadieux qui offre une performance précise, libre et pleine de nuances, le spectacle s’impose comme le monologue intérieur d’une femme en dépression qui se souhaite la mort. On en ressort troublé, d’autant plus que cette femme pourrait fort être l’alter ego de la dramaturge qui s’est elle-même enlevé la vie peu de temps après l’écriture de sa pièce. Le spectacle est présenté jusqu’au 22 mai, et c’est à voir absolument.


Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle

  • Photo: Nicolas Descôteaux

À voir sur Netflix


J'ai toujours été fascinée par Marilyn Monroe et j'ai été bouleversée par ce documentaire qui se penche sur les circonstances nébuleuses entourant sa mort. Cette enquête accompagnée d’une tonne d’images d’archives dresse un portrait humain de cette femme qui a su rester au sommet de la gloire malgré ses difficultés personnelles et les défis propres à son époque. Surtout, le film soulève une question: le suicide de Marilyn, à seulement 36 ans, aurait-il pu être évité? J'ai été hantée par Marilyn les jours suivant mon visionnement. Nul doute que je resterai marquée par cette histoire sous fond de guerre froide impliquant les frères Kennedy.


Catherine Gareau, adjointe administrative

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—janvier 2025

    Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres