Ce qu’on a vu—mai 2022

Photo: Nicolas Descôteaux
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mai 2022

Du théâtre de création, des documentaires biographiques troublants, un long-métrage hallucinogène. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a vu et adoré ce mois-ci. 

4.48 Psychose, mis en scène par Florent Siaud

À voir au Théâtre Prospero


Après une création en 2016 à La Chapelle, puis un passage à Paris, le chef-d'œuvre de la dramaturge britannique Sarah Kane est de retour au Théâtre Prospero. Portée par l’excellente Sophie Cadieux qui offre une performance précise, libre et pleine de nuances, le spectacle s’impose comme le monologue intérieur d’une femme en dépression qui se souhaite la mort. On en ressort troublé, d’autant plus que cette femme pourrait fort être l’alter ego de la dramaturge qui s’est elle-même enlevé la vie peu de temps après l’écriture de sa pièce. Le spectacle est présenté jusqu’au 22 mai, et c’est à voir absolument.


Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle

  • Photo: Nicolas Descôteaux

À voir sur Netflix


J'ai toujours été fascinée par Marilyn Monroe et j'ai été bouleversée par ce documentaire qui se penche sur les circonstances nébuleuses entourant sa mort. Cette enquête accompagnée d’une tonne d’images d’archives dresse un portrait humain de cette femme qui a su rester au sommet de la gloire malgré ses difficultés personnelles et les défis propres à son époque. Surtout, le film soulève une question: le suicide de Marilyn, à seulement 36 ans, aurait-il pu être évité? J'ai été hantée par Marilyn les jours suivant mon visionnement. Nul doute que je resterai marquée par cette histoire sous fond de guerre froide impliquant les frères Kennedy.


Catherine Gareau, adjointe administrative

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres