Ce qu’on a vu—mai 2022

credit: Photo: Nicolas Descôteaux
Photo: Nicolas Descôteaux
Publié le : jeudi 19 mai 2022
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mai 2022

Du théâtre de création, des documentaires biographiques troublants, un long-métrage hallucinogène. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a vu et adoré ce mois-ci. 

4.48 Psychose, mis en scène par Florent Siaud

À voir au Théâtre Prospero


Après une création en 2016 à La Chapelle, puis un passage à Paris, le chef-d'œuvre de la dramaturge britannique Sarah Kane est de retour au Théâtre Prospero. Portée par l’excellente Sophie Cadieux qui offre une performance précise, libre et pleine de nuances, le spectacle s’impose comme le monologue intérieur d’une femme en dépression qui se souhaite la mort. On en ressort troublé, d’autant plus que cette femme pourrait fort être l’alter ego de la dramaturge qui s’est elle-même enlevé la vie peu de temps après l’écriture de sa pièce. Le spectacle est présenté jusqu’au 22 mai, et c’est à voir absolument.


Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle

  • Photo: Nicolas Descôteaux

À voir sur Netflix


J'ai toujours été fascinée par Marilyn Monroe et j'ai été bouleversée par ce documentaire qui se penche sur les circonstances nébuleuses entourant sa mort. Cette enquête accompagnée d’une tonne d’images d’archives dresse un portrait humain de cette femme qui a su rester au sommet de la gloire malgré ses difficultés personnelles et les défis propres à son époque. Surtout, le film soulève une question: le suicide de Marilyn, à seulement 36 ans, aurait-il pu être évité? J'ai été hantée par Marilyn les jours suivant mon visionnement. Nul doute que je resterai marquée par cette histoire sous fond de guerre froide impliquant les frères Kennedy.


Catherine Gareau, adjointe administrative

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Ile Flottante
    Art de vivre

    Ce qu'on a gouté—juin 2022

    Desserts légers, légumes du jardin, essence de sapinage… Notre sélection culinaire se fait fraiche et locale en ce début de saison estivale.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—juin 2022

    Une tragicomédie queer, un thriller politique primé, une satire féministe ultra attendue… Nos suggestions mensuelles tirent allègrement dans tous les sens.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Molly Daniel
    Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2022

    De l’indie pop néozélandaise facile à aimer, une chanteuse britannique à la voix grave et envoutante, des prodiges du jazz de la génération Z… Voici ce que notre équipe a écouté et adoré en ce début d’été.

    • 7 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres