Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Une tragicomédie queer, un thriller politique primé, une satire féministe ultra attendue… Nos suggestions mensuelles tirent allègrement dans tous les sens.
Géolocaliser l’amour, de Simon Boulerice
Il y a toujours eu, je trouve, un fort contraste entre le Simon des livres et le Simon de la télé. Crue et impudique, la websérie adaptée du roman du même titre vient créer un pont entre les différentes facettes de la personnalité du prolifique auteur, en plus d’exposer ses contradictions. C’est une série d’autofiction, en quelque sorte, une collection de capsules d’une dizaine de minutes qui plaira forcément à ceux et celles qui écoutaient Tout sur moi.
—Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Bodyguard, de Jed Mercurio et Thomas Vincent John Strickland
Cette minisérie anglaise (qui n'a rien à voir avec le film mettant en vedette Whitney Houston, précisons-le) entremêle complots politiques, attentats terroristes et trouble de stress posttraumatique dans une trame anxiogène à souhait. Le suspense est intenable, vraiment! Le rôle du policier et ancien soldat David Budd a d’ailleurs valu à son interprète Richard Madden un Golden Globe du meilleur acteur en 2019. Bonne nouvelle: une deuxième saison s'en vient bientôt, semble-t-il.
—Catherine Paré, stagiaire
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Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.