Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Une tragicomédie queer, un thriller politique primé, une satire féministe ultra attendue… Nos suggestions mensuelles tirent allègrement dans tous les sens.
Géolocaliser l’amour, de Simon Boulerice
Il y a toujours eu, je trouve, un fort contraste entre le Simon des livres et le Simon de la télé. Crue et impudique, la websérie adaptée du roman du même titre vient créer un pont entre les différentes facettes de la personnalité du prolifique auteur, en plus d’exposer ses contradictions. C’est une série d’autofiction, en quelque sorte, une collection de capsules d’une dizaine de minutes qui plaira forcément à ceux et celles qui écoutaient Tout sur moi.
—Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Bodyguard, de Jed Mercurio et Thomas Vincent John Strickland
Cette minisérie anglaise (qui n'a rien à voir avec le film mettant en vedette Whitney Houston, précisons-le) entremêle complots politiques, attentats terroristes et trouble de stress posttraumatique dans une trame anxiogène à souhait. Le suspense est intenable, vraiment! Le rôle du policier et ancien soldat David Budd a d’ailleurs valu à son interprète Richard Madden un Golden Globe du meilleur acteur en 2019. Bonne nouvelle: une deuxième saison s'en vient bientôt, semble-t-il.
—Catherine Paré, stagiaire
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.