Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

À l’heure où les 3 1/2 à moins de 1000$ se font extrêmement rares à Montréal, et où la CAQ envisage de mettre la hache dans les cessions de bail, la crise du logement se faufile jusque sur nos écrans de cinéma. Deux réalisatrices d’ici en ont fait un documentaire, Ma cité évincée.
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Modifier mes préférencesMa cité évincée, de Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser
À voir au cinéma
Lauréat du premier Prix du public Jean-Marc-Vallée du Festival de cinéma de la ville de Québec, Ma cité évincée est un documentaire qui suit le quotidien de gens résistant à des situations concrètes de «rénovictions» à Montréal, comme les résident·e·s du Manoir Lafontaine sur Le Plateau-Mont-Royal, où près de 100 locataires ont été menacé·e·s d’expulsion. De manière itinérante, le film se promène présentement hors des sentiers commerciaux, accompagné de ses deux réalisatrices. Scoop: la ministre responsable de l’habitation France-Élaine Duranceau aurait vu le film en catimini dans un petit cinéma indépendant de Québec. Espérons que cette œuvre sensible et engagée lui aura permis de contextualiser l’absurdité du controversé projet de loi 31, qui vise à encadrer plus rigoureusement les cessions de bail.
— Jason Béliveau, critique cinéma, Nouveau Projet
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Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.