Ce qu’on a vu—novembre 2023

Crédit: Fraser Films / F3M
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—novembre 2023

À l’heure où les 3 1/2 à moins de 1000$ se font extrêmement rares à Montréal, et où la CAQ envisage de mettre la hache dans les cessions de bail, la crise du logement se faufile jusque sur nos écrans de cinéma. Deux réalisatrices d’ici en ont fait un documentaire, Ma cité évincée.

Ma cité évincée, de Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser

À voir au cinéma


Lauréat du premier Prix du public Jean-Marc-Vallée du Festival de cinéma de la ville de Québec, Ma cité évincée est un documentaire qui suit le quotidien de gens résistant à des situations concrètes de «rénovictions» à Montréal, comme les résident·e·s du Manoir Lafontaine sur Le Plateau-Mont-Royal, où près de 100 locataires ont été menacé·e·s d’expulsion. De manière itinérante, le film se promène présentement hors des sentiers commerciaux, accompagné de ses deux réalisatrices. Scoop: la ministre responsable de l’habitation France-Élaine Duranceau aurait vu le film en catimini dans un petit cinéma indépendant de Québec. Espérons que cette œuvre sensible et engagée lui aura permis de contextualiser l’absurdité du controversé projet de loi 31, qui vise à encadrer plus rigoureusement les cessions de bail. 


Jason Béliveau, critique cinéma, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—septembre 2024

    Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.

  • Culture

    Calendrier culturel—aout 2024

    Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres