Ce qu’on a vu—novembre 2023

Crédit: Fraser Films / F3M
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—novembre 2023

À l’heure où les 3 1/2 à moins de 1000$ se font extrêmement rares à Montréal, et où la CAQ envisage de mettre la hache dans les cessions de bail, la crise du logement se faufile jusque sur nos écrans de cinéma. Deux réalisatrices d’ici en ont fait un documentaire, Ma cité évincée.

Ma cité évincée, de Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser

À voir au cinéma


Lauréat du premier Prix du public Jean-Marc-Vallée du Festival de cinéma de la ville de Québec, Ma cité évincée est un documentaire qui suit le quotidien de gens résistant à des situations concrètes de «rénovictions» à Montréal, comme les résident·e·s du Manoir Lafontaine sur Le Plateau-Mont-Royal, où près de 100 locataires ont été menacé·e·s d’expulsion. De manière itinérante, le film se promène présentement hors des sentiers commerciaux, accompagné de ses deux réalisatrices. Scoop: la ministre responsable de l’habitation France-Élaine Duranceau aurait vu le film en catimini dans un petit cinéma indépendant de Québec. Espérons que cette œuvre sensible et engagée lui aura permis de contextualiser l’absurdité du controversé projet de loi 31, qui vise à encadrer plus rigoureusement les cessions de bail. 


Jason Béliveau, critique cinéma, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—janvier 2025

    Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres