Ce qu’on a vu—octobre 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—octobre 2022

Il y a le Stéphane Lafleur qui fait de la musique au sein d’Avec pas d’casque, puis le Stéphane Lafleur qui fait des films, celui qui impose le scaphandre à tous ses acteur·trice·s dans Viking. Et ce nouveau long-métrage fait partie de nos coups de cœur du mois.

Viking, de Stéphane Lafleur


Viking porte la signature de Stéphane Lafleur; c’est un film tragicomique hors du commun qui nous transporte dans un univers grave et saugrenu. Et c’est aussi, selon moi, le meilleur long-métrage de sa lignée. Continuellement exposés à des situations malaisantes et des répliques champ gauche, les personnages du film feront assurément rire les amateur·trice·s d’humour pince-sans-rire. En plus, la direction photo est impeccable.


Catherine Gareau, adjointe administrative 


Je vous salue salope, de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist


Ce documentaire sur la misogynie en ligne ne laisse personne indifférent. Grâce à des portraits sensibles de protagonistes ayant vécu de la cyberviolence, les réalisatrices Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist dévoilent un problème sociétal d’envergure. Elles documentent le problème avec acuité, mais présentent aussi les luttes de victimes: une politicienne italienne bien en vue, une étudiante en éducation, une youtubeuse française et une députée américaine.  


Maïka Sondarjee, membre du comité éditorial

  • Photo: La. Ruelle Films

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres