Ce qu’on a vu—octobre 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—octobre 2022

Il y a le Stéphane Lafleur qui fait de la musique au sein d’Avec pas d’casque, puis le Stéphane Lafleur qui fait des films, celui qui impose le scaphandre à tous ses acteur·trice·s dans Viking. Et ce nouveau long-métrage fait partie de nos coups de cœur du mois.

Viking, de Stéphane Lafleur


Viking porte la signature de Stéphane Lafleur; c’est un film tragicomique hors du commun qui nous transporte dans un univers grave et saugrenu. Et c’est aussi, selon moi, le meilleur long-métrage de sa lignée. Continuellement exposés à des situations malaisantes et des répliques champ gauche, les personnages du film feront assurément rire les amateur·trice·s d’humour pince-sans-rire. En plus, la direction photo est impeccable.


Catherine Gareau, adjointe administrative 


Je vous salue salope, de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist


Ce documentaire sur la misogynie en ligne ne laisse personne indifférent. Grâce à des portraits sensibles de protagonistes ayant vécu de la cyberviolence, les réalisatrices Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist dévoilent un problème sociétal d’envergure. Elles documentent le problème avec acuité, mais présentent aussi les luttes de victimes: une politicienne italienne bien en vue, une étudiante en éducation, une youtubeuse française et une députée américaine.  


Maïka Sondarjee, membre du comité éditorial

  • Photo: La. Ruelle Films

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres