Ce qu’on a vu—octobre 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—octobre 2022

Il y a le Stéphane Lafleur qui fait de la musique au sein d’Avec pas d’casque, puis le Stéphane Lafleur qui fait des films, celui qui impose le scaphandre à tous ses acteur·trice·s dans Viking. Et ce nouveau long-métrage fait partie de nos coups de cœur du mois.

Viking, de Stéphane Lafleur


Viking porte la signature de Stéphane Lafleur; c’est un film tragicomique hors du commun qui nous transporte dans un univers grave et saugrenu. Et c’est aussi, selon moi, le meilleur long-métrage de sa lignée. Continuellement exposés à des situations malaisantes et des répliques champ gauche, les personnages du film feront assurément rire les amateur·trice·s d’humour pince-sans-rire. En plus, la direction photo est impeccable.


Catherine Gareau, adjointe administrative 


Je vous salue salope, de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist


Ce documentaire sur la misogynie en ligne ne laisse personne indifférent. Grâce à des portraits sensibles de protagonistes ayant vécu de la cyberviolence, les réalisatrices Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist dévoilent un problème sociétal d’envergure. Elles documentent le problème avec acuité, mais présentent aussi les luttes de victimes: une politicienne italienne bien en vue, une étudiante en éducation, une youtubeuse française et une députée américaine.  


Maïka Sondarjee, membre du comité éditorial

  • Photo: La. Ruelle Films

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a lu—septembre 2025

    Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2025

    Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres