Ce qu’on a vu—octobre 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—octobre 2022

Il y a le Stéphane Lafleur qui fait de la musique au sein d’Avec pas d’casque, puis le Stéphane Lafleur qui fait des films, celui qui impose le scaphandre à tous ses acteur·trice·s dans Viking. Et ce nouveau long-métrage fait partie de nos coups de cœur du mois.

Viking, de Stéphane Lafleur


Viking porte la signature de Stéphane Lafleur; c’est un film tragicomique hors du commun qui nous transporte dans un univers grave et saugrenu. Et c’est aussi, selon moi, le meilleur long-métrage de sa lignée. Continuellement exposés à des situations malaisantes et des répliques champ gauche, les personnages du film feront assurément rire les amateur·trice·s d’humour pince-sans-rire. En plus, la direction photo est impeccable.


Catherine Gareau, adjointe administrative 


Je vous salue salope, de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist


Ce documentaire sur la misogynie en ligne ne laisse personne indifférent. Grâce à des portraits sensibles de protagonistes ayant vécu de la cyberviolence, les réalisatrices Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist dévoilent un problème sociétal d’envergure. Elles documentent le problème avec acuité, mais présentent aussi les luttes de victimes: une politicienne italienne bien en vue, une étudiante en éducation, une youtubeuse française et une députée américaine.  


Maïka Sondarjee, membre du comité éditorial

  •  credit: Photo: La. Ruelle Films
    Photo: La. Ruelle Films

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Charlotte Rainville
    Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2024

    La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres