Ce qu’on a vu—octobre 2022
Ce qu’on a vu—octobre 2022
Il y a le Stéphane Lafleur qui fait de la musique au sein d’Avec pas d’casque, puis le Stéphane Lafleur qui fait des films, celui qui impose le scaphandre à tous ses acteur·trice·s dans Viking. Et ce nouveau long-métrage fait partie de nos coups de cœur du mois.
Viking, de Stéphane Lafleur
Viking porte la signature de Stéphane Lafleur; c’est un film tragicomique hors du commun qui nous transporte dans un univers grave et saugrenu. Et c’est aussi, selon moi, le meilleur long-métrage de sa lignée. Continuellement exposés à des situations malaisantes et des répliques champ gauche, les personnages du film feront assurément rire les amateur·trice·s d’humour pince-sans-rire. En plus, la direction photo est impeccable.
— Catherine Gareau, adjointe administrative
Je vous salue salope, de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
Ce documentaire sur la misogynie en ligne ne laisse personne indifférent. Grâce à des portraits sensibles de protagonistes ayant vécu de la cyberviolence, les réalisatrices Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist dévoilent un problème sociétal d’envergure. Elles documentent le problème avec acuité, mais présentent aussi les luttes de victimes: une politicienne italienne bien en vue, une étudiante en éducation, une youtubeuse française et une députée américaine.
— Maïka Sondarjee, membre du comité éditorial
- Photo: La. Ruelle Films
Abonnez-vous!
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.