Maïka Sondarjee

Professeure et essayiste
Maïka Sondarjee est professeure adjointe à l'École de développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. Son premier essai, «Perdre le Sud: décoloniser la solidarité internationale», est paru en 2020 chez Écosociété.

Les textes de Maïka Sondarjee

  • credit: Illustration: Edward Chatfield
    Société

    Personne n’a découvert l’Amérique

    Au Québec, les personnes noires et autochtones ont une histoire similaire. Notre chroniqueuse a lu le premier livre du sociologue Philippe Néméh-Nombré, avec qui elle partage une aversion pour la doctrine de la découverte.

  • credit: Photo: Tabac Villeray
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—novembre 2022

    Fruits de mer de l’Outaouais, anguille fumée du Kamouraska, ambiance digne de la Ville Lumière. Cette semaine, on s’évade loin, loin de la ville. Ou on fait comme si.

    • 4 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Robert Holm
    Société

    Mon mari n’est pas mon meilleur ami (et c’est tant mieux)

    Cet été, je me suis mariée. Ce faisant, je suis entrée à pieds joints dans une institution bourgeoise, mais qui a le mérite de créer du sens dans un monde qui n’en fait pas toujours.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2022

    Il y a le Stéphane Lafleur qui fait de la musique au sein d’Avec pas d’casque, puis le Stéphane Lafleur qui fait des films, celui qui impose le scaphandre à tous ses acteur·trice·s dans Viking. Et ce nouveau long-métrage fait partie de nos coups de cœur du mois.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Nathan Dumlao
    Société

    Le droit de penser

    La plus grande menace qui pèse sur les universités n’est pas la remise en question de la liberté académique: c’est plutôt l’étroitesse de ce qu’on y enseigne.

Nouveau Projet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres