Le droit de penser

Maïka Sondarjee
credit: Nathan Dumlao
Nathan Dumlao
Publié le : mercredi 1 septembre 2021
Essai

Le droit de penser

La plus grande menace qui pèse sur les universités n’est pas la remise en question de la liberté académique: c’est plutôt l’étroitesse de ce qu’on y enseigne.

Toutes les semaines, virtuellement ou en personne, on m’écoute. Des dizaines d’étudiant·e·s m’écoutent répéter ce que j’ai appris à l’Université de Toronto, ce que j’ai lu dans des manuels, ce que je crois qu’ils et elles devraient savoir. Ce que je décide qu’ils et elles devraient savoir. Je monte un plan de cours détaillant des connaissances «obligatoires» et «facultatives». Ma voix porte haut et fort, et ce que j’enseigne comme étant le savoir influence la pensée de centaines d’esprits.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Qasim
    Société

    De Québec à Montréal, ou pourquoi m’exiler m’a semblé inévitable

    Chaque année, Québec perd des centaines de jeunes professionnel·le·s au profit de Montréal, dont Catherine Genest. La cheffe de pupitre numérique à Nouveau Projet a eu envie de se pencher sur ce déracinement perçu comme une fatalité par plusieurs, mais qui demeure très peu documenté.

    • Catherine Genest
  • credit: Photo: Ryan Searle
    Société

    Civilisation fossile

    Pour les sociétés industrialisées, le pétrole n’est pas seulement le ciment de notre économie—il est le fondement de notre rapport concret au monde.

    • Dalie Giroux
  • credit: Jérémie Battaglia
    Société

    Les deux printemps

    À l’aube d’une nouvelle révolution dans sa vie, Gabriel Nadeau-Dubois revient sur les évènements qui ont secoué le Québec en 2012..

    • Gabriel Nadeau-Dubois
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres