Le droit de penser

Maïka Sondarjee
 credit: Nathan Dumlao
Nathan Dumlao
Publié le :
Essai

Le droit de penser

La plus grande menace qui pèse sur les universités n’est pas la remise en question de la liberté académique: c’est plutôt l’étroitesse de ce qu’on y enseigne.

Toutes les semaines, virtuellement ou en personne, on m’écoute. Des dizaines d’étudiant·e·s m’écoutent répéter ce que j’ai appris à l’Université de Toronto, ce que j’ai lu dans des manuels, ce que je crois qu’ils et elles devraient savoir. Ce que je décide qu’ils et elles devraient savoir. Je monte un plan de cours détaillant des connaissances «obligatoires» et «facultatives». Ma voix porte haut et fort, et ce que j’enseigne comme étant le savoir influence la pensée de centaines d’esprits.

Depuis plusieurs mois, la question de la liberté académique revient ad nauseam dans les médias et autour de la table à diner. «On peut pus rien dire», entend-on comme une ritournelle. Mais les débats dans les institutions post-secondaires tournent bien souvent autour de la liberté de parole de ceux et celles qui se retrouvent, comme moi, sur le podium. On entend moins parler des atteintes à la liberté dite épistémique, soit la liberté de penser, de théoriser et d’être écouté·e qui doit s’étendre à toute la communauté universitaire. Quand on parle de liberté académique dans les médias, on parle de la liberté épistémique des profs. Pourtant, les attaques contre la liberté épistémique des étudiant·e·s sont infiniment plus violentes.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration: Elisabeth Cardin
    Société

    Journal d’une restauratrice à la retraite

    Comment aspirer au bonheur si nos jours entrent en totale contradiction avec nos valeurs? À l’image de Denis de Rougemont dans «Journal d’un intellectuel en chômage» (1937), notre collaboratrice, qui a annoncé la fermeture officielle du restaurant montréalais Manitoba à l’automne 2021, relate son nouveau quotidien à la campagne, loin du stress de la ville et de la restauration.

  •  credit: Photo: Marjorie Guindon, assistée d'Audrey Belval Coiffure et maquillage: Martine L’Heureux
    Société

    Zhingwaak

    Réflexions sur le pin blanc, symbole de paix, mais aussi de notre appétit pour la consommation.

  • Le 8 mai 2022, des milliers de mères et de non-mères descendaient dans les rues de Québec, à l’occasion de la marche Du pain et des forêts. credit: Photo: Geneviève Perron
    Société

    Celle qui marche sur la glace

    Pour Anaïs Barbeau-Lavalette, ça ne fait aucun doute: l’expérience de la maternité dicte son engagement politique. Regard sur la puissance et la colère dont sont capables les mères, quand il s’agit de protéger leurs enfants face à la crise climatique.

  •  credit: Photo: Jazz Guy
    Société

    «Il faut surtout obéir»

    Dans les équipes de basketball élite, et en milieu scolaire, des entraineurs profitent de l’ambition de leurs jeunes joueuses pour décharger leur colère à grands coups d’engueulades, ou pour assouvir leurs pulsions sexuelles.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres