Ce qu’on a gouté—novembre 2022

Photo: Tabac Villeray
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—novembre 2022

Fruits de mer de l’Outaouais, anguille fumée du Kamouraska, ambiance digne de la Ville Lumière. Cette semaine, on s’évade loin, loin de la ville. Ou on fait comme si.

Les Fougères 

783, route 105 (Chelsea)  


Loin de l’effervescence des grandes villes, le restaurant Les Fougères mêle cuisine saisonnière, magasin d’aliments bios et pizzas cuites au four à bois. En plein cœur des sentiers boisés de l’Outaouais, on peut y déguster du canard confit et des fruits de mer de la région, tout en buvant un vin nature conseillé par un sommelier connaisseur. Une adresse à retenir, qui figure d’ailleurs sur la liste des 100 meilleurs restos au Canada.


Maïka Sondarjee, membre du comité éditorial


Tabac Villeray

1370, rue Villeray (Montréal)


Pas les sous pour un vol Montréal-Paris? Pas de problème. Les cochonnailles et la sélection de vins du Tabac Villeray rappellent les buvettes de la Ville Lumière. En plus, le décor aux teintes pastel enveloppe et inspire. J’y retournerai avec un petit carnet ou avec mon ordinateur portable pour écrire, bercée par la sélection musicale d’une autre époque. 


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres