Ce qu’on a gouté—novembre 2022

 credit: Photo: Tabac Villeray
Photo: Tabac Villeray
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—novembre 2022

Fruits de mer de l’Outaouais, anguille fumée du Kamouraska, ambiance digne de la Ville Lumière. Cette semaine, on s’évade loin, loin de la ville. Ou on fait comme si.

Les Fougères 

783, route 105 (Chelsea)  


Loin de l’effervescence des grandes villes, le restaurant Les Fougères mêle cuisine saisonnière, magasin d’aliments bios et pizzas cuites au four à bois. En plein cœur des sentiers boisés de l’Outaouais, on peut y déguster du canard confit et des fruits de mer de la région, tout en buvant un vin nature conseillé par un sommelier connaisseur. Une adresse à retenir, qui figure d’ailleurs sur la liste des 100 meilleurs restos au Canada.


Maïka Sondarjee, membre du comité éditorial


Tabac Villeray

1370, rue Villeray (Montréal)


Pas les sous pour un vol Montréal-Paris? Pas de problème. Les cochonnailles et la sélection de vins du Tabac Villeray rappellent les buvettes de la Ville Lumière. En plus, le décor aux teintes pastel enveloppe et inspire. J’y retournerai avec un petit carnet ou avec mon ordinateur portable pour écrire, bercée par la sélection musicale d’une autre époque. 


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Martin Guillemette
    Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2024

    Virtuosité et bonhommie font bon ménage dans les compositions originales de Times New Woman, un groupe québécois qui met le jazz à sa main en décoiffant quelques puristes au passage.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres