Chronique

Mon mari n’est pas mon meilleur ami (et c’est tant mieux)

Maïka Sondarjee
Photo: Robert Holm
Publié le :
Lire entre les marges

Mon mari n’est pas mon meilleur ami (et c’est tant mieux)

Cet été, je me suis mariée. Ce faisant, je suis entrée à pieds joints dans une institution bourgeoise, mais qui a le mérite de créer du sens dans un monde qui n’en fait pas toujours.

bell hooks

Le manque de rituels, de rencontres collectives et d’arrêts sur image affecte la qualité de nos liens sociaux. Depuis deux ans, nos relations et notre relation au monde en ont pris un coup. Mon amoureux et moi avons donc décidé de créer un moment avec notre collectivité, afin d’oublier la pandémie mondiale l’espace d’une journée. Les semaines menant à la cérémonie m’ont fait réaliser l’ampleur de mon amour pour la personne à qui j’ai proposé de m’épouser, mais aussi mon amour pour cette collectivité qui nous entoure. 

Alors qu’une amie que j’estime énormément m’accompagnait pour une manucure quelques jours avant qu’on me passe la bague au doigt, on a parlé de sa lecture du moment: All About Love de la militante féministe étatsunienne bell hooks1Née Gloria Jean Watkins, bell hooks a adopté le nom de son arrière-grand-mère comme pseudonyme pour honorer les héritages féministes. Elle préfère l’utilisation des minuscules pour concentrer l’attention sur son message plutôt que sur elle-même. L’autrice est malheureusement décédée le 15 décembre 2021. (récemment traduit par les éditions divergences sous le titre À propos d’amour). J’avais par hasard acheté le même livre quelques semaines auparavant et elle m’a convaincue de le lire tout en préparant mon mariage. Je me suis dit que cette autrice afrodescendante trop peu incorporée aux lectures obligatoires dans nos cours universitaires serait un excellent point de départ de cette chronique sur des livres à partager. Je souhaite, avec cette tribune, amplifier les écrits de penseur·euse·s du monde entier, avec un intérêt particulier pour les ouvrages qui ont moins d’espace dans le paysage médiatique.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Deux crises pour le prix d’une

    Comment concilier les deux crises qui nous accablent présentement, soit celles des médias et du climat? Notre chroniqueur a pris le pouls d’un domaine en pleine expansion dans les salles de nouvelles: le journalisme environnemental.

  • Société

    La chasse aux jeunes

    Faillite de Vice, fermeture de la salle de rédaction de BuzzFeed News, disparition du «Voir» et suppressions de postes au «24 heures»: ici comme ailleurs, les médias d’information peinent à fidéliser les jeunes. Faut-il tirer la sonnette d’alarme?

  • Une partie de l’équipe canadienne à la coupe du monde de hockey de 1959, à Prague
    Société

    De la représentation du «jock»

    Tandis que le mouvement #MoiAussi tente timidement de se frayer un chemin vers la patinoire, Thomas Leblanc se questionne sur la culture du silence qui gangrène le milieu du hockey. L’omniprésence de ce sport dans nos médias a-t-elle contribué à créer un climat d’impunité face aux comportements des jeunes athlètes?

  • Société

    Une histoire de pêches poilues

    L’impact de l’inflation sur notre garde-manger est un sujet récurrent au radiojournal, autour de la machine à café du bureau, et même sur TikTok. Pourtant, l’insécurité alimentaire a toujours existé.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres