Deux crises pour le prix d’une

Thomas Leblanc
 credit: Photo: Mark Gunn
Photo: Mark Gunn
Publié le :
La société des écrans

Deux crises pour le prix d’une

Comment concilier les deux crises qui nous accablent présentement, soit celles des médias et du climat? Notre chroniqueur a pris le pouls d’un domaine en pleine expansion dans les salles de nouvelles: le journalisme environnemental.

Je ne suis vraiment pas le premier à l’écrire: de Sept-Îles à Maui, les derniers mois dans l’hémisphère Nord nous font craindre le pire pour les étés à venir. Aux nouvelles, les images d’évacuation de touristes sur les iles grecques ou du ciel apocalyptique de New York deviennent dangereusement banales. Plus près de chez nous, les tempêtes éclair et les crues subites sont tellement nombreuses que les alertes météo sur nos téléphones ne surprennent plus.

Devant les catastrophes récurrentes, je constate ma propre désensibilisation, et j’en viens même à me dire que les reportages sur les feux sont devenus le bruit de fond de l’anthropocène, à la manière des manchettes sur les fusillades de masse aux États-Unis. 

Pour y voir clair, et surtout pour concilier espoir et lucidité, le journalisme climatique pourrait être l’une des solutions au pessimisme nombriliste qui peut nous pousser à croire que la bataille est déjà perdue. 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Hello Haley
    Société

    La chasse aux jeunes

    Faillite de Vice, fermeture de la salle de rédaction de BuzzFeed News, disparition du «Voir» et suppressions de postes au «24 heures»: ici comme ailleurs, les médias d’information peinent à fidéliser les jeunes. Faut-il tirer la sonnette d’alarme?

  • Une partie de l’équipe canadienne à la coupe du monde de hockey de 1959, à Prague credit: Photo: Community Archives of Belleville and Hastings County
    Société

    De la représentation du «jock»

    Tandis que le mouvement #MoiAussi tente timidement de se frayer un chemin vers la patinoire, Thomas Leblanc se questionne sur la culture du silence qui gangrène le milieu du hockey. L’omniprésence de ce sport dans nos médias a-t-elle contribué à créer un climat d’impunité face aux comportements des jeunes athlètes?

  •  credit: Photo: Lakers
    Société

    Une histoire de pêches poilues

    L’impact de l’inflation sur notre garde-manger est un sujet récurrent au radiojournal, autour de la machine à café du bureau, et même sur TikTok. Pourtant, l’insécurité alimentaire a toujours existé.

  • Société

    Quand Céline passe incognito

    Une douche froide s’est abattue sur le Québec au début de l’année quand Rolling Stone a écarté Céline Dion de son palmarès des meilleur·e·s chanteur·euse·s de tous les temps. Une controverse à sens unique qui a mis en lumière le chauvinisme du lectorat québécois.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres