Chronique

Quand Céline passe incognito

Thomas Leblanc
Publié le :
La société des écrans

Quand Céline passe incognito

Une douche froide s’est abattue sur le Québec au début de l’année quand Rolling Stone a écarté Céline Dion de son palmarès des meilleur·e·s chanteur·euse·s de tous les temps. Une controverse à sens unique qui a mis en lumière le chauvinisme du lectorat québécois.

Le récent psychodrame entourant l’exclusion de Céline Dion de la fameuse liste du Rolling Stone n’a rien de banal. Il révèle une hantise existentielle intimement liée à l’expérience québécoise: celle d’être effacé·e. Publié peu après l’annonce de la maladie neurologique rare de la chanteuse, l’article du magazine musical autrefois prestigieux a entraîné une levée de boucliers en ligne et un stunt étrange de Julie Snyder devant les bureaux new-yorkais de la revue pour défendre la marraine de sa fille, Romy.

Or, cet incident gentiment tourné au ridicule par Patrick Lagacé n’est pas un événement isolé. Quelques fois par année, les médias sociaux québécois s’emballent pour ce que j’appellerais la «représentation malhabile» du Québec dans le reste du Canada et à l’étranger. On traite chaque fois ces nouvelles insolites comme étant anecdotiques, mais j’y vois plutôt un phénomène qu’il faut observer en bloc.

Les cas sont nombreux, et variés: des recettes pas tellement canadiennes publiées par Elle France (six ans après l’épisode du Ricardo gentleman trappeur dans Elle à table) à l’accent québécois atroce d’une actrice britannique campant une Lévisienne dans la série Le serpent sur Netflix, en passant évidemment par la motion adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2017 contre un texte de l’agitateur J.J. McCullough dans le Washington Post, article dans lequel il avançait que «le Québec était plus raciste que le reste du Canada» pour expliquer l’attentat à la grande mosquée de Québec. Les textes anti-Québec du polémiste, qui a récidivé depuis, sont tellement remplis de préjugés à notre égard qu’ils me donnent presque envie de prendre la défense du gouvernement Legault.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres