Ce qu’on a vu—mars 2023

Photo: Fabrice Gaétan
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mars 2023

L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans Mille, une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité. 

  • Photo: Fabrice Gaétan

Mille, d’Olivier Kemeid


Qui était le père de Monique Spaziani? Née d’une passion interdite, l’actrice montréalaise déterre ses racines dans cette pièce très compacte, légèrement trop courte par ailleurs, sobrement mise en scène par Mani Soleymanlou. Un spectacle impudique qu’elle livre aux côtés de son demi-frère (Robert Polka) et d’un petit ensemble de musique klezmer. Mais c’est vraiment la fille de Monique, Philomène Bilodeau, qui s’avère être la plus chouette découverte de cette pièce, surtout lorsqu’elle prête ses traits à une vieille traductrice allemande.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Close, de Lukas Dhont 


Dans sa plus récente œuvre, le jeune réalisateur belge Lukas Dhont pose sa loupe sur la préadolescence masculine en mettant en scène, d’une manière tout à fait brillante et touchante, l’amitié et l’amour entre deux garçons. Critique éclairé de la socialisation masculine, Close s’impose comme un coup cinématographique qui nous assène, descendant jusqu’aux détails les plus fins d’une relation qui se détériore. Réaliste sans être cru, poétique sans être sentimental, Close rend hommage à la beauté perdue des amitiés masculines.  


Héloïse Henri, collaboratrice 

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—novembre 2025

    Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2025

    Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2025

    Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres