Ce qu’on a vu—mars 2023

Photo: Fabrice Gaétan
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mars 2023

L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans Mille, une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité. 

  • Photo: Fabrice Gaétan

Mille, d’Olivier Kemeid


Qui était le père de Monique Spaziani? Née d’une passion interdite, l’actrice montréalaise déterre ses racines dans cette pièce très compacte, légèrement trop courte par ailleurs, sobrement mise en scène par Mani Soleymanlou. Un spectacle impudique qu’elle livre aux côtés de son demi-frère (Robert Polka) et d’un petit ensemble de musique klezmer. Mais c’est vraiment la fille de Monique, Philomène Bilodeau, qui s’avère être la plus chouette découverte de cette pièce, surtout lorsqu’elle prête ses traits à une vieille traductrice allemande.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Close, de Lukas Dhont 


Dans sa plus récente œuvre, le jeune réalisateur belge Lukas Dhont pose sa loupe sur la préadolescence masculine en mettant en scène, d’une manière tout à fait brillante et touchante, l’amitié et l’amour entre deux garçons. Critique éclairé de la socialisation masculine, Close s’impose comme un coup cinématographique qui nous assène, descendant jusqu’aux détails les plus fins d’une relation qui se détériore. Réaliste sans être cru, poétique sans être sentimental, Close rend hommage à la beauté perdue des amitiés masculines.  


Héloïse Henri, collaboratrice 

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—novembre 2025

    Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2025

    Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Le meilleur des écrans en 2025

    Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

    • 4 auteur·trice·s
  • Étienne Lou et Gabriel-Antoine Roy dans La grande mascarade.
    Culture

    Le meilleur des arts vivants en 2025

    Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres