«P’tit Belliveau»: tirer dans tous les sens
Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
D’une sobriété exemplaire, cette adaptation cinématographique saisit avec délicatesse le déracinement d’une jeune Vietnamienne qui devra s’acclimater au Québec. Si le film de Charles-Olivier Michaud n’évite pas tous les irritants propres au récit d’exil, il clôt tout de même admirablement une année exceptionnelle pour le cinéma d’ici.
Bien que Charles-Olivier Michaud n’ait pas encore connu de réel succès populaire depuis son premier long métrage, Snow & Ashes, en 2010, l’expérience qu’il a acquise tant ici qu’à l’étranger porte aujourd’hui ses fruits; Ru profite d’une mise en scène expressive où se succèdent travelings et savantes compositions, sans jamais verser dans l’esbroufe. Ce regard pondéré s’harmonise à celui de Tinh (Chloé Djandji), qui considère les bouleversements de sa jeune existence avec une sorte de dignité muette, même lorsque sont évoqués des souvenirs horrifiques sur un bateau en mer ou dans un camp de fortune en Malaisie.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
Siestes, mangues et odeur de café rythment le nouvel ouvrage de Dany Laferrière comme autant de motifs récurrents dans l’œuvre d’un peintre. Mais l’académicien a-t-il seulement de nouvelles choses à dire?
Nul doute que le nombre d’abonnements à ICI TOU.TV connait un pic ces jours-ci, depuis qu’a été téléversé le dernier chapitre de la série de François Létourneau. Mais la flute en vaut-elle la chandelle?
Bien qu’un peu verbeux, ce spectacle de Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder s’impose comme l’œuvre à voir, à Montréal, en ce début d’année. Un objet étonnant et chaleureux, doux et grave.