Ce qu’on a vu—juin 2023

Kyra Kynd
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—juin 2023

Chaque printemps, le Festival TransAmériques nous convie à une rencontre avec l’autre. Cette année, Montréal a notamment pu prendre le pouls des scènes de Bruxelles, Geelong et Toronto. Voici notre compte rendu. 

The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes, de Back to Back Theatre

Vu au Festival TransAmériques


Cette pièce tendre et drôle met en vedette trois artistes de la diversité neurologique, trois interprètes phares de la compagnie australienne Back to Back Theatre: Simon Laherty, Sarah Mainwaring et Scott Price. Et autant le préciser: avec ce trio d’enfer, ces comédien·ne·s de grand talent, on est résolument bien loin du registre de l’art thérapie. Avec finesse, les membres de la joyeuse troupe tentent de refaire le monde, tout en se moquant de nous, le public neurotypique, qui a clairement beaucoup à apprendre à leur contact. Un spectacle habile qui donne envie de redéfinir le mot «normal». 


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Mémé, de Sarah Vanhee

Vu au Festival TransAmériques


Cette pièce ouvre sur une projection vidéo dans laquelle Sarah Vanhee invoque avec son jeune garçon (adorable, il reviendra ponctuer le spectacle), les fantômes de Mémé, la mère de sa mère, et d’Oma, la mère de son père. Deux femmes qui, d’accouchement en accouchement, ont appris à être au service de tout le monde, sauf d’elles-mêmes. L’artiste belge a collecté et archivé leurs histoires, dont elle croit porter la marque. Et cela donne lieu à une œuvre intime, féministe, qui parle de travail invisible, de souffrance intergénérationnelle, et de travail de la terre. Sur scène, les marionnettes confectionnées par l’artiste Toztli Abril de Dios donnent corps au passé.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2025

    La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2025

    Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2025

    Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—avril 2025

    Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres