Ce qu’on écoute—novembre 2025
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Chaque printemps, le Festival TransAmériques nous convie à une rencontre avec l’autre. Cette année, Montréal a notamment pu prendre le pouls des scènes de Bruxelles, Geelong et Toronto. Voici notre compte rendu.
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Modifier mes préférencesThe Shadow Whose Prey the Hunter Becomes, de Back to Back Theatre
Vu au Festival TransAmériques
Cette pièce tendre et drôle met en vedette trois artistes de la diversité neurologique, trois interprètes phares de la compagnie australienne Back to Back Theatre: Simon Laherty, Sarah Mainwaring et Scott Price. Et autant le préciser: avec ce trio d’enfer, ces comédien·ne·s de grand talent, on est résolument bien loin du registre de l’art thérapie. Avec finesse, les membres de la joyeuse troupe tentent de refaire le monde, tout en se moquant de nous, le public neurotypique, qui a clairement beaucoup à apprendre à leur contact. Un spectacle habile qui donne envie de redéfinir le mot «normal».
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
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Modifier mes préférencesMémé, de Sarah Vanhee
Vu au Festival TransAmériques
Cette pièce ouvre sur une projection vidéo dans laquelle Sarah Vanhee invoque avec son jeune garçon (adorable, il reviendra ponctuer le spectacle), les fantômes de Mémé, la mère de sa mère, et d’Oma, la mère de son père. Deux femmes qui, d’accouchement en accouchement, ont appris à être au service de tout le monde, sauf d’elles-mêmes. L’artiste belge a collecté et archivé leurs histoires, dont elle croit porter la marque. Et cela donne lieu à une œuvre intime, féministe, qui parle de travail invisible, de souffrance intergénérationnelle, et de travail de la terre. Sur scène, les marionnettes confectionnées par l’artiste Toztli Abril de Dios donnent corps au passé.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
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