Revitalisation urbaine: cinq leçons à tirer du Cinéma Beaubien

Catherine Genest
Photo: Fonds La Presse / BANQ
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Revitalisation urbaine: cinq leçons à tirer du Cinéma Beaubien

On ne donnait pas cher de la peau du Cinéma Beaubien au tournant du millénaire. Mais, contre toute attente, cette institution montréalaise a su renaitre de ses cendres. Une franche et improbable réussite qui a le potentiel d’inspirer d’autres villes du Québec.

Wilfredo Angulo, Jean-Luis Klein et Diane-Gabrielle Tremblay

Paru aux Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage Culture et revitalisation urbaine analyse l’impact positif du Cinéma Beaubien sur l’écosystème socioéconomique. Ses auteur·trice·s démontrent que la réouverture du lieu en 2001 a joué un rôle majeur dans la revitalisation de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie.

Ce livre a tout d’un guide pour les gens qui travaillent dans le milieu de la culture, ou pour les entrepreneur·euse·s qui souhaitent avoir des retombées positives dans leur communauté. Voici cinq conseils qu’on a retenus à leur intention.



Célébrer l’histoire

On doit le Cinéma Beaubien à Joseph-Alexandre DeSève, véritable pionnier du cinéma québécois. Après avoir ouvert sa salle au coin des rues Beaubien Est et Poupart (aujourd’hui l’avenue Louis-Hébert) en 1937, il produira notamment le film culte La petite Aurore, l’enfant martyre (1952) et l’adaptation cinématographique de Tit-Coq (1953), pièce phare de Gratien Gélinas. 

Seulement quatre ans après l’inauguration, DeSève cède cependant son entreprise à la Canadian Odeon Theatres qui le rebaptise Le Dauphin. Lorsque la Rank Company achète Odeon en 1945, il devient le propriétaire de la bâtisse et établit son siège social à l’étage. 

En revenant au nom d’origine au moment de rebrancher les projecteurs en 2001, l’équipe menée par Mario Fortin redonne à l’endroit son lustre d’antan… et son indépendance.


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