Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Cet été, on jette notamment notre dévolu sur les chansons de l’envoutante Sevana, une artiste jamaicaine à ne pas quitter des yeux.
Solaire et forte d’une voix de miel d’inspiration R&B à faire rougir d’envie Alicia Keys, Sevana est la nouvelle coqueluche de la scène reggae jamaïcaine. Bien que l’on attende encore son album complet, ses deux mini-albums Sevana EP et Be Somebody donnent l’eau à la bouche: une grande voix arrive. Et «Lowe Mi» tombe à pic pour nous accompagner une partie de l’été.
— Nemo Lieutier, coordonnateur
Sevana
Lydia Képinski
Lydia Képinski a toujours eu une plus belle plume que la moyenne des ours, mais elle entre dans les ligues majeures sur ce second album complet sorti en avril dernier. Elle se questionne sur sa condition d’artiste avec la ferveur d’un Piaf ou d’une Barbara sur «L’imposture», avant de livrer un hommage à ses ancêtres polonais·e·s avec la bouillonnante «Vaslaw». En plus, la production impeccable et modelée par son gout de la musique house retentit comme une bouffée d’air frais dans le paysage sonore québécois.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
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Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.