Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Desserts légers, légumes du jardin, essence de sapinage… Notre sélection culinaire se fait fraiche et locale en ce début de saison estivale.
Ile Flottante
174-176, rue Saint-Viateur Ouest (Montréal)
Sean Smith—finaliste au prestigieux titre de chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise—et son équipe offrent un menu dégustation en sept services. Une enfilade de courtes propositions saisonnières, éphémères, aussi raffinées les unes que les autres.
Au moment de notre passage en juin, nous avons eu un coup de cœur pour la Vichyssoise végane aux asperges, parfait de noix de cajou, trio d’asperges, pesto, et huile de livèche. Nous avons également été subjugué·e·s par l’excellente tartelette ganache au chocolat, dulce de leche, gel de sapin et sapin baumier, crème fraiche en chantilly, meringue à la menthe et crème glacée à la pruche.
Une cuisine épurée, lisible, gastronomique quoi.
Options 100% véganes disponibles.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
Salon de thé Cardinal
5326 boulevard Saint-Laurent (Montréal)
Une fois la porte franchie, nous sommes instantanément propulsés dans le Londres des années 1920. Personnellement j'y ai été spontanément éblouie; rien n'est laissé au hasard, tout est impeccable et délicieux. Si vivre l'expérience de l'authentique thé à l'anglaise vous intéresse, je recommande. J’y retournerai parce que je veux faire découvrir à d’autres cet endroit qui m'a donné l'impression de flotter dans un monde parallèle. Le Cardinal, c'est l'opportunité de voyager localement et de vivre une expérience multisensorielle, très accessible indeed!
— Catherine Gareau, adjointe administrative
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.