Ce qu’on a vu—avril 2023

Photo: Frédérique Ménard-Aubin
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Ce qu’on a vu—avril 2023

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques serait-il l’humoriste le plus doué de sa génération? En tout cas, nous avons vu et adoré son nouveau spectacle.

  • Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Enfant du siècle, de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques


On tombe sous le charme irrésistible de ce jeune humoriste de 35 ans qui a des manières d’aristocrate. Celui qui confie être «assez intelligent pour comprendre la poésie, mais pas assez pour comprendre que ça n’intéresse personne» parvient à nous faire aimer Flaubert, Stendhal ou même de Musset, auteur auquel le titre du spectacle fait par ailleurs allusion (La Confession d'un enfant du siècle). Dès les premières minutes, l’humoriste déclenche un rire qui ne s’arrête qu’à la tombée du rideau. Où commence et où s’arrête le personnage? Chose certaine, on quitte la salle en étant convaincu·e de sa douance.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe


As bestas, de Rodrigo Sorogoyen


Difficile d’imaginer un tel scénario, simple dans sa prémisse, mais extrêmement bien ficelé, qui vous tient en haleine dès le début. As bestas, du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen, raconte l’histoire d’un couple français venu s’installer dans les montagnes éloignées de la Galicie pour y pratiquer l’agriculture. Mais ce ne sera la vie simple dont il et elle avaient rêvé. Ce sera même un cauchemar que nous suivrons d’ailleurs jusqu’au bout. À voir pour le jeu des acteur·trice·s, surtout, qui livrent des performances exceptionnelles et difficilement oubliables. 


Héloïse Henri, collaboratrice 

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