Ce qu’on a vu—avril 2023

 credit: Photo: Frédérique Ménard-Aubin
Photo: Frédérique Ménard-Aubin
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—avril 2023

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques serait-il l’humoriste le plus doué de sa génération? En tout cas, nous avons vu et adoré son nouveau spectacle.

  •  credit: Photo: Frédérique Ménard-Aubin
    Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Enfant du siècle, de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques


On tombe sous le charme irrésistible de ce jeune humoriste de 35 ans qui a des manières d’aristocrate. Celui qui confie être «assez intelligent pour comprendre la poésie, mais pas assez pour comprendre que ça n’intéresse personne» parvient à nous faire aimer Flaubert, Stendhal ou même de Musset, auteur auquel le titre du spectacle fait par ailleurs allusion (La Confession d'un enfant du siècle). Dès les premières minutes, l’humoriste déclenche un rire qui ne s’arrête qu’à la tombée du rideau. Où commence et où s’arrête le personnage? Chose certaine, on quitte la salle en étant convaincu·e de sa douance.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe


As bestas, de Rodrigo Sorogoyen


Difficile d’imaginer un tel scénario, simple dans sa prémisse, mais extrêmement bien ficelé, qui vous tient en haleine dès le début. As bestas, du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen, raconte l’histoire d’un couple français venu s’installer dans les montagnes éloignées de la Galicie pour y pratiquer l’agriculture. Mais ce ne sera la vie simple dont il et elle avaient rêvé. Ce sera même un cauchemar que nous suivrons d’ailleurs jusqu’au bout. À voir pour le jeu des acteur·trice·s, surtout, qui livrent des performances exceptionnelles et difficilement oubliables. 


Héloïse Henri, collaboratrice 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration: Paul Bordeleau / Nouvelle Adresse
    Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2023

    Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Charles Vary
    Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2023

    Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Nemesis Films
    Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2023

    Après «Les faux tatouages» (2017) et «Nadia, Butterfly» (2020), le cinéaste Pascal Plante s’immerge dans l’univers scabreux d’un tueur en série. Réaliste et dérangeant, son nouveau film nous force à réévaluer notre rapport aux documentaires de style «true crime». Voici «Les chambres rouges».

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Leeor Wild
    Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2023

    Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres