Ce qu’on a vu—avril 2023

Photo: Frédérique Ménard-Aubin
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—avril 2023

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques serait-il l’humoriste le plus doué de sa génération? En tout cas, nous avons vu et adoré son nouveau spectacle.

  • Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Enfant du siècle, de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques


On tombe sous le charme irrésistible de ce jeune humoriste de 35 ans qui a des manières d’aristocrate. Celui qui confie être «assez intelligent pour comprendre la poésie, mais pas assez pour comprendre que ça n’intéresse personne» parvient à nous faire aimer Flaubert, Stendhal ou même de Musset, auteur auquel le titre du spectacle fait par ailleurs allusion (La Confession d'un enfant du siècle). Dès les premières minutes, l’humoriste déclenche un rire qui ne s’arrête qu’à la tombée du rideau. Où commence et où s’arrête le personnage? Chose certaine, on quitte la salle en étant convaincu·e de sa douance.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe


As bestas, de Rodrigo Sorogoyen


Difficile d’imaginer un tel scénario, simple dans sa prémisse, mais extrêmement bien ficelé, qui vous tient en haleine dès le début. As bestas, du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen, raconte l’histoire d’un couple français venu s’installer dans les montagnes éloignées de la Galicie pour y pratiquer l’agriculture. Mais ce ne sera la vie simple dont il et elle avaient rêvé. Ce sera même un cauchemar que nous suivrons d’ailleurs jusqu’au bout. À voir pour le jeu des acteur·trice·s, surtout, qui livrent des performances exceptionnelles et difficilement oubliables. 


Héloïse Henri, collaboratrice 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2024

    L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres