4 juin
Peter Marcuse et David Madden
Défendre le logement
Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande (99,9%) fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec Timeless, son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.
Essais
4 juin
Peter Marcuse et David Madden
Défendre le logement
11 juin
Sarah Schulman
Les liens qui empêchent
11 juin
Mario Mieli
La gaie critique
11 juin
Virginia Woolf
L’artiste et la politique
18 juin
Myriam Bahaffou
Des paillettes sur le compost
26 juin
Awa Thiam
La parole aux négresses
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.
Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.
Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.
Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.