2 mai
Louise Henry

Un recueil de poésie signé de la plume d’une survivante à un féminicide, un aquarium où des humains nageront au beau milieu du centre-ville de Montréal et un concert à la maison pour Kaytranada. Voici ce que Nouveau Projet surveille pour mai 2022.
Essais

2 mai
Louise Henry

10 mai
Josiane Cossette et Julien Simard

17 mai
France Hurtubise
Romans

3 mai
Micheline Duff

3 mai
Isabelle Doré

11 mai
Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn

17 mai
Alex Viens

17 mai
Isabelle Dionne

31 mai
Pierre Ouellet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.