Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.
ego
Julien Fillion (Costume Records)
Sacré Révélation Jazz Radio-Canada pour le cycle 2021-2022, le multi-instrumentiste et compositeur présente cinq pièces qui nous transportent à travers des sonorités jazz, rock et électronique, tantôt douces et d’autres fois groovy. Sur ce EP, il joue du saxophone, des flutes, de la clarinette, de la guitare et des claviers. En créant ces pièces, Julien a appris à accepter sa part d’égo pour s’épanouir, comme artiste, à son plein potentiel. Un minialbum riche en textures, à écouter avec un bon système de son, de préférence les yeux fermés.
— Amélie Labrosse, coordonnatrice de production, Atelier 10
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.