5 décembre
Marie Docher
Et l’amour aussi
Philippe Cyr, «l’un des directeurs artistiques qui font bouger les choses au théâtre», fait équipe avec Christine Beaulieu et Marc Beaupré dans Insoutenables longues étreintes, un spectacle qui reprend l’affiche ce mois-ci au Théâtre Prospero.
Essais et beaux livres
5 décembre
Marie Docher
Et l’amour aussi
5 décembre
Rosa Luxemburg
Herbier de prison
5 décembre
Christophe Sand
Hécatombe océanienne
Bédés
1er décembre
José-Louis Bocquet
L’Art de la guerre
5 décembre
Benjamin Taïeb et Julien Martinière
Ma (déconversion)
5 décembre
Paula Cohen
Ninja France
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.