Ce qu’on a lu—janvier 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—janvier 2023

Le livre autoédité d’une jeune pousse qui promet, le saut d’une artiste visuelle dans l’univers de la bédé, le premier recueil d’une poète déjà primée.... La relève littéraire locale est à l’honneur ce mois-ci.

Sarclage

Geneviève Lebleu

On avait hâte que la bédé Weeding, publiée en 2020 chez Conundum Press, soit traduite pour le lectorat francophone. Avec un bungalow de banlieue et un après-midi d'automne pour décor, la très talentueuse illustratrice nous embarque dans un univers personnel, proche de la terre, lumineux et profondément troublant en même temps. C’est un régal de découvrir la plume de cette dessinatrice déjà connue pour ses affiches et ses expositions.


Nemo Lieutier, coordonnateur


En mettant le pied dans une librairie d’occasion, je remarque un livre à la couverture rose et bleu, autoédité. C’est alors que je découvre une poésie excentrique, assez unique en son genre, un peu sauvage, une prose qui fait changement de ce que l’on a l’habitude de lire au Québec. L’autoédition donne voix à l’altérité culturelle, dont l’écriture libre et désinstitutionnalisée est d’autant plus pertinente. «Les days cachent des hiéroglyphes que je ne veux plus déchiffrer», écrit Léo Coupal au début dans son recueil, et moi je tourne la page, curieuse de lire la suite.


Héloïse Henri, collaboratrice

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—septembre 2024

    Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.

  • Culture

    Calendrier culturel—aout 2024

    Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres