Ce qu’on a lu—janvier 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—janvier 2023

Le livre autoédité d’une jeune pousse qui promet, le saut d’une artiste visuelle dans l’univers de la bédé, le premier recueil d’une poète déjà primée.... La relève littéraire locale est à l’honneur ce mois-ci.

Sarclage

Geneviève Lebleu

On avait hâte que la bédé Weeding, publiée en 2020 chez Conundum Press, soit traduite pour le lectorat francophone. Avec un bungalow de banlieue et un après-midi d'automne pour décor, la très talentueuse illustratrice nous embarque dans un univers personnel, proche de la terre, lumineux et profondément troublant en même temps. C’est un régal de découvrir la plume de cette dessinatrice déjà connue pour ses affiches et ses expositions.


Nemo Lieutier, coordonnateur


En mettant le pied dans une librairie d’occasion, je remarque un livre à la couverture rose et bleu, autoédité. C’est alors que je découvre une poésie excentrique, assez unique en son genre, un peu sauvage, une prose qui fait changement de ce que l’on a l’habitude de lire au Québec. L’autoédition donne voix à l’altérité culturelle, dont l’écriture libre et désinstitutionnalisée est d’autant plus pertinente. «Les days cachent des hiéroglyphes que je ne veux plus déchiffrer», écrit Léo Coupal au début dans son recueil, et moi je tourne la page, curieuse de lire la suite.


Héloïse Henri, collaboratrice

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—janvier 2025

    Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres