Ce qu’on a lu—janvier 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—janvier 2023

Le livre autoédité d’une jeune pousse qui promet, le saut d’une artiste visuelle dans l’univers de la bédé, le premier recueil d’une poète déjà primée.... La relève littéraire locale est à l’honneur ce mois-ci.

Sarclage

Geneviève Lebleu

On avait hâte que la bédé Weeding, publiée en 2020 chez Conundum Press, soit traduite pour le lectorat francophone. Avec un bungalow de banlieue et un après-midi d'automne pour décor, la très talentueuse illustratrice nous embarque dans un univers personnel, proche de la terre, lumineux et profondément troublant en même temps. C’est un régal de découvrir la plume de cette dessinatrice déjà connue pour ses affiches et ses expositions.


Nemo Lieutier, coordonnateur


En mettant le pied dans une librairie d’occasion, je remarque un livre à la couverture rose et bleu, autoédité. C’est alors que je découvre une poésie excentrique, assez unique en son genre, un peu sauvage, une prose qui fait changement de ce que l’on a l’habitude de lire au Québec. L’autoédition donne voix à l’altérité culturelle, dont l’écriture libre et désinstitutionnalisée est d’autant plus pertinente. «Les days cachent des hiéroglyphes que je ne veux plus déchiffrer», écrit Léo Coupal au début dans son recueil, et moi je tourne la page, curieuse de lire la suite.


Héloïse Henri, collaboratrice

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Restaurant SAUG.E
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—janvier 2023

    Frites belges, frangipane, fauxmage, eau-de-vie, thé latté et hotdogs «steamés». Voici ce qui a ravi nos papilles ce mois-ci.

    • 6 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Aidan Zamiri
    Culture

    Ce qu’on écoute—janvier 2023

    On se laisse transporter par la pop alternative de Caroline Polachek, une sirène américaine aux influences bigarrées. Elle fait partie des artistes que nous surveillons de près en ce début d’année.

    • 4 auteur·trice·s
  • credit: Photo: «Alpha_02: le mystère Alexandre Cazes»
    Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2023

    Un film apocalyptique, mais stylé, un dessin animé attendrissant, une enquête journalistique sur un brigand de Trois-Rivières et un documentaire montréalais qui apaise l’âme... Nos suggestions audiovisuelles du moment sont pour le moins variées.

    • 4 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Tabac Villeray
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—novembre 2022

    Fruits de mer de l’Outaouais, anguille fumée du Kamouraska, ambiance digne de la Ville Lumière. Cette semaine, on s’évade loin, loin de la ville. Ou on fait comme si.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres