Ce qu’on a vu—novembre 2025
Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre Needle Work propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

Needle Work
Jamie Jelinski (McGill-Queen’s University Press)
À première vue, toute cette encre bue par de mauvaises peaux semblait un phénomène marginal, réservé aux marins, aux boxeurs, aux prisonniers et à leurs beaux-frères. Le genre de hors-la-loi échappés des récits maladivement documentés par Nick Tosches, quand il ne se lançait pas dans la traque des dernières fumeries d’opium pour Vanity Fair. Mais en réalité, il s’agissait aussi d'une histoire profondément sociale, culturelle, artistique et politique. Une histoire entre panique morale, hygiénisme et journaux à scandale. Une histoire étrangement pancanadienne, que le chercheur Jamie Jelinski raconte avec érudition à travers des sentiers aussi tortueux (mais un brin plus académiques) que ceux de Tosches. Le tout à grand renfort d’images d’archives qui nous révèlent que le tatouage commercial, arrivé au Canada au 19e siècle, fut également une marotte de politiciens progressistes-conservateurs et de membres de la famille royale britannique... mais comme vous le savez, plus rien ne nous étonne de ce côté.
— Ralph Elawani, collaborateur
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.

Voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.