Quelques adieux, en 2024

Jean-Pierre Ferland
Jean-Pierre Ferland
Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Publié le :
  • Photo: Embassy Pictures (U.S.)

Anouk Aimée 

Les cinémas français et italien déclinent certaines de leurs plus belles réalisations au fil de la carrière de l’élégante actrice, qui est née Nicole Françoise Florence Dreyfus et a finalement gardé le nom de son premier personnage au grand écran, Anouk.


Iris Apfel 

La New-Yorkaise s’est d’abord spécialisée dans la reproduction de textiles anciens; avec son mari, Carl, elle a travaillé sur des projets de restauration prestigieux, y compris à la Maison-Blanche, sous neuf administrations présidentielles. Mais c’est aussi pour son style personnel éclatant de couleurs, de motifs et d’accessoires audacieux qu’Apfel s’est fait connaitre. En 2005, le Metropolitan Museum of Art de New York a d’ailleurs consacré une exposition à la garde-robe de cette icône de la mode. Elle est morte à 102 ans.


Paul Auster 

Né en 1947 dans le New Jersey, Auster est connu pour ses romans postmodernes mêlant intrigues policières et réflexions philosophiques. Il a également écrit des essais, des scénarios et de la poésie. Son style unique et sa capacité à jouer avec les conventions narratives l’ont établi comme une figure importante de la littérature contemporaine américaine.


Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Quelques adieux

    Nécrologies variées

    • 4 auteur·trice·s
  • Société

    Victor-Lévy Beaulieu

    Ce pilier de notre littérature nationale laisse derrière lui une œuvre foisonnante qui compte plus d’une trentaine de romans, une vingtaine d’essais, de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des séries télévisées marquantes comme «L’héritage» et «Montréal P.Q.» On lui doit aussi la fondation de VLB éditeur et des Éditions Trois-Pistoles.

  • Société

    Ken Dryden vu par Pierre Foglia

    Avant d’arriver à La Presse en 1972, Pierre Foglia est responsable du cahier des sports de la fin de semaine pour le quotidien Montréal-Matin. C’est là, le 26 février 1972, qu’il fait paraitre ce portrait du jeune Ken Dryden, 24 ans, au lendemain d’une cuisante défaite de 7-3 contre les Rangers.

  • Société

    Guy Rocher: sa vie en principes

    Guy Rocher s’est éteint à 101 ans, laissant derrière lui un Québec transformé. Pilier de la Révolution tranquille, architecte des cégeps, de l’UQAM et de la Charte de la langue française, il a façonné l’éducation et la langue comme armes d’égalité et d’émancipation. Son héritage continue de battre au cœur du Québec moderne. En 2016, il a partagé avec «Nouveau Projet» les principes qui guidaient sa vie et qui, près de dix ans plus tard, sont toujours aussi éclairants et inspirants.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres