Ce qu’on a vu—septembre 2024

Photo: Maryse Boyce
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—septembre 2024

Moins d’un an après avoir fait paraitre Roman sans rien, voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de Mon serviteur, une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.

Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

Mon serviteur, d’Antoine Charbonneau-Demers


Entre Cendrillon et les Real Housewives, il y a un monde; celui d’Antoine Charbonneau-Demers. Le jeune et prolifique écrivain originaire de Rouyn-Noranda propose une mise en lecture de son texte dans une performance attendrissante et haute en couleur. Revenant au concept de Mon Valet et moi d’Hervé Guibert, avec le même ton désinvolte et grinçant, l’auteur raconte son obsession, ressentie dès l’enfance, pour la servitude. À travers l’histoire de sa rencontre avec un homme désirant devenir son domestique, il entraine le public dans une méditation sur son intimité verrouillée et sur son habitude de donner sans recevoir. Une belle, rafraichissante et sincère prise de parole, magnifiée par la voix de son créateur.

Philippe Mangerel, critique théâtre, Nouveau Projet

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2025

    Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2025

    Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres