Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Moins d’un an après avoir fait paraitre Roman sans rien, voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de Mon serviteur, une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesMon serviteur, d’Antoine Charbonneau-Demers
À voir à La Chapelle jusqu’au 27 septembre
(Dans le cadre du FIL)
Entre Cendrillon et les Real Housewives, il y a un monde; celui d’Antoine Charbonneau-Demers. Le jeune et prolifique écrivain originaire de Rouyn-Noranda propose une mise en lecture de son texte dans une performance attendrissante et haute en couleur. Revenant au concept de Mon Valet et moi d’Hervé Guibert, avec le même ton désinvolte et grinçant, l’auteur raconte son obsession, ressentie dès l’enfance, pour la servitude. À travers l’histoire de sa rencontre avec un homme désirant devenir son domestique, il entraine le public dans une méditation sur son intimité verrouillée et sur son habitude de donner sans recevoir. Une belle, rafraichissante et sincère prise de parole, magnifiée par la voix de son créateur.
— Philippe Mangerel, critique théâtre, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.