Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Du disco en turc tout droit sorti des rues de Marseille, de l’indie rock ensoleillé importé du Royaume-Uni, de la musique ambiante en provenance de Beyrouth… Voici ce qui résonne dans nos écouteurs ce mois-ci.
Dans tous les cas, moi, j’ai beaucoup de plaisir en écoutant l’album d’Ariane Roy! Alliant les thèmes de l’amour et du passage de l’enfance à la vie adulte, les chansons mettent en valeur sa voix chaleureuse. À la fois nostalgique et festif, cet album est parfait pour les températures chaudes qui s’amènent.
— Élodie Châteauvert, directrice de production
Ariane Roy
Wet Leg
Attendue à Osheaga cet été, la jeune formation britannique Wet Leg s’est fait connaitre l’année dernière avec son simple Chaise Longue. Cet album homonyme est le premier de ce duo formé par Rhian Teasdale et Hester Chamber. On y retrouve douze titres ensoleillés qui sauront certainement ravir l’oreille des amateur·trice·s de postpunk et d’indie rock.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.