Ce qu’on a lu—mars 2023

 credit: Photo: Alexandre Roy-Gilbert
Photo: Alexandre Roy-Gilbert
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—mars 2023

Charlotte Francœur met sa prose à nu dans Adieu les crevettes, un recueil de poésie articulé autour de la question de l’avortement. Peut-on parler d’un tel sujet avec poésie?

Adieu les crevettes

Charlotte Francœur

Mère de personne, la narratrice de ce recueil de poésie se livre à une véritable profession de foi pro-choix—une prise de position courageuse compte tenu des récents reculs sur la question de l’avortement. Mais au-delà de la portée politique de ses strophes, on s’émeut de lire une parole qui se libère, celle des femmes qui n’ont jamais mené une grossesse à terme et qui doivent encore composer avec la pression sociale.  Un livre à mettre entre les mains de toutes les nullipares.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


À l’heure où une botte de carottes fait exploser nos portefeuilles, la journaliste environnementale Gabrielle Anctil explique comment mettre en commun nos ressources, nos efforts, nos biens, et surtout, notre foyer. Vivre en «communauté intentionnelle»—un terme que vous apprendrez en lisant ce livre—s’avère être bien plus qu’un rêve de hippie. Avec ce tout premier essai, l’autrice donne envie de repenser notre façon d’habiter le monde. Elle nous convainc qu’une fois réunis, les individus sont toujours plus forts que seuls et dispersés.


Amélie Labrosse, stagiaire

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Lou Scamble
    Culture

    Ce qu’on a lu—février 2024

    Les hommes, antiféministes de surcroit, n’ont pas le monopole du célibat involontaire. À preuve: Claire Legendre, autrice virtuose, en a fait l’expérience et le sujet de son plus récent ouvrage. Un livre à mettre entre les mains de celles qui «swippent» sur Bumble en quête d’absolu.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Cassandra Jetten
    Culture

    Ce qu’on écoute—février 2024

    On peut sortir le gars de la France, mais pas la France du gars. Même si Peter Peter est rentré au Québec, l’influence de la house filtrée, de la French Touch en substance, se fait entendre sur sa nouvelle offrande.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: (Photo: Théâtre Denise-Pelletier)
    Culture

    Ce qu’on a vu—février 2024

    François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission «Tout peut arriver», a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée «Terrain glissant».

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Calendrier culturel—février 2024

    À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, nombreuses sont les institutions culturelles qui mettent de l’avant des artistes afrodescendant·e·s. Du côté du TNM, «M’appelle Mohamed Ali», spectacle mis en scène par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, aura droit à un second tour de piste.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres