11 janvier
Noam Chomsky et Vijay Prashad
Le retrait

Etienne Dufresne était, de son propre aveu, «le plus poche dans’ chorale», mais il est la preuve vivante que tout s’apprend (même le chant) à force de travail acharné. Sans nécessairement avoir l’instrument pour faire un tabac à La Voix, mais sans fausse note, il émeut avec ses textes tendres et pince-sans-rire, ancrés dans la poésie du quotidien.
Essais

11 janvier
Noam Chomsky et Vijay Prashad
Le retrait

15 janvier
Benoit Jodoin
Pourquoi je n’écris pas

16 janvier
M.E. O’Brien
Abolir la famille

16 janvier
bell hooks
Rage assassine

23 janvier
Alexis Riopel et Valérian Mazataud
Singapour, laboratoire de l’avenir

23 janvier
Jocelyne Saint Arnaud, avec la collaboration de Delphine Roigt
Soins de fin de vie: qui décide?

23 janvier
Guillaume Lafleur
Va voir ailleurs

30 janvier
Toula Drimonis
Nous, les autres

30 janvier
François Saillant
Dans la rue
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.