11 janvier
Noam Chomsky et Vijay Prashad
Le retrait
Etienne Dufresne était, de son propre aveu, «le plus poche dans’ chorale», mais il est la preuve vivante que tout s’apprend (même le chant) à force de travail acharné. Sans nécessairement avoir l’instrument pour faire un tabac à La Voix, mais sans fausse note, il émeut avec ses textes tendres et pince-sans-rire, ancrés dans la poésie du quotidien.
Essais
11 janvier
Noam Chomsky et Vijay Prashad
Le retrait
15 janvier
Benoit Jodoin
Pourquoi je n’écris pas
16 janvier
M.E. O’Brien
Abolir la famille
16 janvier
bell hooks
Rage assassine
23 janvier
Alexis Riopel et Valérian Mazataud
Singapour, laboratoire de l’avenir
23 janvier
Jocelyne Saint Arnaud, avec la collaboration de Delphine Roigt
Soins de fin de vie: qui décide?
23 janvier
Guillaume Lafleur
Va voir ailleurs
30 janvier
Toula Drimonis
Nous, les autres
30 janvier
François Saillant
Dans la rue
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.