Ce qu’on a vu—mars 2024

Photo: Danny Taillon
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mars 2024

Alors que Kyiv est encore à feu et à sang, trois théâtres de Montréal proposent des pièces qui donnent la parole à des dramaturges d’origine ukrainienne. Parmi elles, Moi, dans les ruines rouges du siècle, qui est de retour sur les planches du Duceppe plus d’une décennie après sa création.

Moi, dans les ruines rouges du siècle, d’Olivier Kemeid

À voir chez Duceppe jusqu’au 30 mars


La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle raconte la vie de Sasha Samar, un Québécois d’origine ukrainienne. Elle raconte aussi la chute de l’URSS et les évènements qui l’ont précédée, comme la tragédie de Tchernobyl et l’échec de la Glasnost. Lorsque Sasha apprend qu’il a été kidnappé par son père, il ne souhaite qu’une chose: revoir sa mère. La désillusion du jeune homme, qui réalise peu à peu que sa mère l’a abandonné, s’entremêle avec celle de sa patrie qui, elle aussi, délaisse ses idéaux pour entrer dans la modernité. 


— Ariane Fournier, stagiaire, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2024

    Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.

    • 4 auteur·trice·s
  • Alexis de Lancer
    Culture

    Le meilleur des balados en 2024

    De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres