Ce qu’on écoute—novembre 2024

Photo: Julien Faugère
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—novembre 2024

Les jeunes chanteuses lyriques médiatisées ne sont pas légion, mais celles qui font office de pionnières sont encore plus rares. À seulement 28 ans, Elisabeth St-Gelais devient la première soliste innue à endisquer, au Québec.

Infini 

Elisabeth St-Gelais et Louise Pelletier (ATMA Classique)

La chanteuse classique innue Elisabeth St-Gelais lance son premier EP cette semaine, une offrande intitulée en l’honneur de la chanson Infini composée par Cécile Chaminade. L’œuvre musicale, dans une formule piano-voix, est empreinte de douceur, de spiritualité et de romantisme. Les sept chansons qui constituent l’album ont été soigneusement choisies par la chanteuse et la pianiste qui l’accompagne, Louise Pelletier, parmi le répertoire de grand·e·s compositeur·rice·s de la mélodie française. Toutefois, elles ont choisi des chansons qui étaient moins connues, dans un souci de favoriser une expérience de découverte. 

Elisabeth est la première chanteuse innue à sortir un album de musique classique au Québec. Sa voix, appartenant au registre soprano lyrique, se déploie dans un mariage d’agilité et de puissance dans cet album.

Amélie Labrosse, coordonnatrice de production, Atelier 10

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2024

    Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.

    • 4 auteur·trice·s
  • Alexis de Lancer
    Culture

    Le meilleur des balados en 2024

    De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres