Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Les jeunes chanteuses lyriques médiatisées ne sont pas légion, mais celles qui font office de pionnières sont encore plus rares. À seulement 28 ans, Elisabeth St-Gelais devient la première soliste innue à endisquer, au Québec.
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Elisabeth St-Gelais et Louise Pelletier (ATMA Classique)
La chanteuse classique innue Elisabeth St-Gelais lance son premier EP cette semaine, une offrande intitulée en l’honneur de la chanson Infini composée par Cécile Chaminade. L’œuvre musicale, dans une formule piano-voix, est empreinte de douceur, de spiritualité et de romantisme. Les sept chansons qui constituent l’album ont été soigneusement choisies par la chanteuse et la pianiste qui l’accompagne, Louise Pelletier, parmi le répertoire de grand·e·s compositeur·rice·s de la mélodie française. Toutefois, elles ont choisi des chansons qui étaient moins connues, dans un souci de favoriser une expérience de découverte.
Elisabeth est la première chanteuse innue à sortir un album de musique classique au Québec. Sa voix, appartenant au registre soprano lyrique, se déploie dans un mariage d’agilité et de puissance dans cet album.
— Amélie Labrosse, coordonnatrice de production, Atelier 10
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Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

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