Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Les jeunes chanteuses lyriques médiatisées ne sont pas légion, mais celles qui font office de pionnières sont encore plus rares. À seulement 28 ans, Elisabeth St-Gelais devient la première soliste innue à endisquer, au Québec.
Infini
Elisabeth St-Gelais et Louise Pelletier (ATMA Classique)
La chanteuse classique innue Elisabeth St-Gelais lance son premier EP cette semaine, une offrande intitulée en l’honneur de la chanson Infini composée par Cécile Chaminade. L’œuvre musicale, dans une formule piano-voix, est empreinte de douceur, de spiritualité et de romantisme. Les sept chansons qui constituent l’album ont été soigneusement choisies par la chanteuse et la pianiste qui l’accompagne, Louise Pelletier, parmi le répertoire de grand·e·s compositeur·rice·s de la mélodie française. Toutefois, elles ont choisi des chansons qui étaient moins connues, dans un souci de favoriser une expérience de découverte.
Elisabeth est la première chanteuse innue à sortir un album de musique classique au Québec. Sa voix, appartenant au registre soprano lyrique, se déploie dans un mariage d’agilité et de puissance dans cet album.
— Amélie Labrosse, coordonnatrice de production, Atelier 10
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.