Ce qu’on a lu—janvier 2024

Photo: Gabriel Fournier
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—janvier 2024

Comment se mettre au monde comme artiste? C’est l’une des questions que soulève Benoit Jodoin avec son premier livre, essai qu'il a mis longtemps à commencer, tournant autour de la littérature sans pour autant s’autoriser la création. Pourtant, cet ouvrage est une franche réussite. 

Pourquoi je n’écris pas

Benoit Jodoin

Qu’est-ce qui rend l’écriture possible? Benoit Jodoin interroge son parcours, celui d’un littéraire et historien de l’art issu d’un milieu modeste, qui a longtemps tourné autour de la création sans s’y hasarder. L’expérience d’une certaine «culture de la pauvreté»—marquée par la précarité, le rejet d’une certaine sensibilité, la difficulté de donner de l’importance à ce qui nous traverse—crée des entraves que l’ascension sociale ne déblaie pas. Dans cet essai beau et anxieux, l’auteur appelle à déployer de nouvelles façons de réfléchir la littérature, de la lire et de l’écrire, pour aménager des accès multiples à l’expression de soi par l’art. Aussi poignant qu’éclairant.

Amélie Panneton, critique littérature, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2025

    La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2025

    Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2025

    Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—avril 2025

    Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres