Ce qu’on a lu—janvier 2024

Photo: Gabriel Fournier
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—janvier 2024

Comment se mettre au monde comme artiste? C’est l’une des questions que soulève Benoit Jodoin avec son premier livre, essai qu'il a mis longtemps à commencer, tournant autour de la littérature sans pour autant s’autoriser la création. Pourtant, cet ouvrage est une franche réussite. 

Pourquoi je n’écris pas

Benoit Jodoin

Qu’est-ce qui rend l’écriture possible? Benoit Jodoin interroge son parcours, celui d’un littéraire et historien de l’art issu d’un milieu modeste, qui a longtemps tourné autour de la création sans s’y hasarder. L’expérience d’une certaine «culture de la pauvreté»—marquée par la précarité, le rejet d’une certaine sensibilité, la difficulté de donner de l’importance à ce qui nous traverse—crée des entraves que l’ascension sociale ne déblaie pas. Dans cet essai beau et anxieux, l’auteur appelle à déployer de nouvelles façons de réfléchir la littérature, de la lire et de l’écrire, pour aménager des accès multiples à l’expression de soi par l’art. Aussi poignant qu’éclairant.

Amélie Panneton, critique littérature, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres