Ce qu’on a lu—janvier 2024

Photo: Gabriel Fournier
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—janvier 2024

Comment se mettre au monde comme artiste? C’est l’une des questions que soulève Benoit Jodoin avec son premier livre, essai qu'il a mis longtemps à commencer, tournant autour de la littérature sans pour autant s’autoriser la création. Pourtant, cet ouvrage est une franche réussite. 

Pourquoi je n’écris pas

Benoit Jodoin

Qu’est-ce qui rend l’écriture possible? Benoit Jodoin interroge son parcours, celui d’un littéraire et historien de l’art issu d’un milieu modeste, qui a longtemps tourné autour de la création sans s’y hasarder. L’expérience d’une certaine «culture de la pauvreté»—marquée par la précarité, le rejet d’une certaine sensibilité, la difficulté de donner de l’importance à ce qui nous traverse—crée des entraves que l’ascension sociale ne déblaie pas. Dans cet essai beau et anxieux, l’auteur appelle à déployer de nouvelles façons de réfléchir la littérature, de la lire et de l’écrire, pour aménager des accès multiples à l’expression de soi par l’art. Aussi poignant qu’éclairant.

Amélie Panneton, critique littérature, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres