Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Comment se mettre au monde comme artiste? C’est l’une des questions que soulève Benoit Jodoin avec son premier livre, essai qu'il a mis longtemps à commencer, tournant autour de la littérature sans pour autant s’autoriser la création. Pourtant, cet ouvrage est une franche réussite.
Pourquoi je n’écris pas
Benoit Jodoin
Qu’est-ce qui rend l’écriture possible? Benoit Jodoin interroge son parcours, celui d’un littéraire et historien de l’art issu d’un milieu modeste, qui a longtemps tourné autour de la création sans s’y hasarder. L’expérience d’une certaine «culture de la pauvreté»—marquée par la précarité, le rejet d’une certaine sensibilité, la difficulté de donner de l’importance à ce qui nous traverse—crée des entraves que l’ascension sociale ne déblaie pas. Dans cet essai beau et anxieux, l’auteur appelle à déployer de nouvelles façons de réfléchir la littérature, de la lire et de l’écrire, pour aménager des accès multiples à l’expression de soi par l’art. Aussi poignant qu’éclairant.
— Amélie Panneton, critique littérature, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.