Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Comment se mettre au monde comme artiste? C’est l’une des questions que soulève Benoit Jodoin avec son premier livre, essai qu'il a mis longtemps à commencer, tournant autour de la littérature sans pour autant s’autoriser la création. Pourtant, cet ouvrage est une franche réussite.

Pourquoi je n’écris pas
Benoit Jodoin
Qu’est-ce qui rend l’écriture possible? Benoit Jodoin interroge son parcours, celui d’un littéraire et historien de l’art issu d’un milieu modeste, qui a longtemps tourné autour de la création sans s’y hasarder. L’expérience d’une certaine «culture de la pauvreté»—marquée par la précarité, le rejet d’une certaine sensibilité, la difficulté de donner de l’importance à ce qui nous traverse—crée des entraves que l’ascension sociale ne déblaie pas. Dans cet essai beau et anxieux, l’auteur appelle à déployer de nouvelles façons de réfléchir la littérature, de la lire et de l’écrire, pour aménager des accès multiples à l’expression de soi par l’art. Aussi poignant qu’éclairant.
— Amélie Panneton, critique littérature, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.