Ce qu’on a vu—février 2024

(Photo: Théâtre Denise-Pelletier)
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—février 2024

François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission Tout peut arriver, a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée Terrain glissant. Ne reste plus qu’à espérer un deuxième tour de piste à Montréal, ou même (tant qu’à y être) une tournée panquébécoise.

Terrain glissant, de François Ruel-Côté

Vu au Théâtre Denise-Pelletier

Alors qu'une bande d’ami·e·s se retrouvent en chalet pour un séjour ressourçant, la disparition d’un des leurs, puis l’irruption soudaine de l’auteur fictif Blake Sniper1Qui a, par ailleurs, sa propre page Instagram dans la vraie vie, en dehors de la pièce., viennent tout faire basculer. Sur fond de critiques sociales et d’abondantes références culturelles, cette parodie franchement maitrisée, malgré la tournure plutôt ambigüe de l’intrigue, n’a laissé personne de glace. Le texte complètement absurde (qui emprunte aux codes du thriller) et le niveau de jeu des acteur·trice·s constituent les points forts de ce spectacle.

Marc-Antoine Sinibaldi, responsable de la boutique Atelier 10

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres