Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission Tout peut arriver, a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée Terrain glissant. Ne reste plus qu’à espérer un deuxième tour de piste à Montréal, ou même (tant qu’à y être) une tournée panquébécoise.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesTerrain glissant, de François Ruel-Côté
Vu au Théâtre Denise-Pelletier
Alors qu'une bande d’ami·e·s se retrouvent en chalet pour un séjour ressourçant, la disparition d’un des leurs, puis l’irruption soudaine de l’auteur fictif Blake Sniper1Qui a, par ailleurs, sa propre page Instagram dans la vraie vie, en dehors de la pièce., viennent tout faire basculer. Sur fond de critiques sociales et d’abondantes références culturelles, cette parodie franchement maitrisée, malgré la tournure plutôt ambigüe de l’intrigue, n’a laissé personne de glace. Le texte complètement absurde (qui emprunte aux codes du thriller) et le niveau de jeu des acteur·trice·s constituent les points forts de ce spectacle.
— Marc-Antoine Sinibaldi, responsable de la boutique Atelier 10
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.