Le ludisme protéiforme de Paul Cox

Catherine Genest
Paul Cox, «Vous êtes ici (détail)», huile sur bois, 260 x 291 cm, 1995 (Gracieuseté de l’artiste)
Publié le :
La vitrine

Le ludisme protéiforme de Paul Cox

Son travail évoque les kits de Playmobil ou de blocs Lego d’une autre époque. L’enfance, en somme, et comme passée à travers un filtre mid-century. Après tout, les artistes ne sont-ils ou ne sont-elles pas des adultes qui continuent à jouer?

Le créateur

Paul Cox met en joie avec son usage de couleurs franches, presque primaires, qui enjolivent des motifs figuratifs rassurants: des personnages, des animaux, des fleurs, des bâtiments. 

  • Paul Cox, «Vous êtes ici», huile sur bois, 260 x 291 cm, 1995 (Gracieuseté de l’artiste))

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Malena Szlam, «Archipelago of Earthen Bones», 2024
    Culture

    La pellicule vivante de Malena Szlam

    Ses films nous dévoilent des phénomènes naturels captés à des échelles de temps et d’espace qui échappent à l’entendement. Pour sa plus récente création, l’artiste a illustré les vestiges d’éruptions volcaniques et d’anciennes forêts datant de 30 à 40 millions d’années, formées à la suite de la dérive des continents.

  • Culture

    Les pétales de papier de Winnie Truong

    Que dessineraient les fées si on leur faisait cadeau d’une boite de Prismacolor? Nul doute que leurs créations ressembleraient à celles de Winnie Truong.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres