Les fantômes troublants de Michaëlle Sergile

Rose Henriquez
Vue de l’exposition «À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas», de Michaëlle Sergile, Musée McCord (2024)
Vue de l’exposition «À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas», de Michaëlle Sergile, Musée McCord (2024)
Photo: Roger Aziz / Musée McCord
Publié le :
La vitrine

Les fantômes troublants de Michaëlle Sergile

Une profondeur abyssale se dépose sur les visages qu’elle tisse, les traits de ces personnes noires qu’elle veut faire entrer dans la mémoire collective. Un point à la fois.

La créatrice 

Dans le paysage contemporain québécois, l’artiste visuelle montréalaise Michaëlle Sergile se distingue par son approche intime de la réécriture du passé, qui replace les personnes noires au centre de leur propre histoire. Un récit que celle qui est née à Chicago et qui a passé une partie de sa jeune enfance en Haïti se réapproprie.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Malena Szlam, «Archipelago of Earthen Bones», 2024
    Culture

    La pellicule vivante de Malena Szlam

    Ses films nous dévoilent des phénomènes naturels captés à des échelles de temps et d’espace qui échappent à l’entendement. Pour sa plus récente création, l’artiste a illustré les vestiges d’éruptions volcaniques et d’anciennes forêts datant de 30 à 40 millions d’années, formées à la suite de la dérive des continents.

  • Culture

    Le ludisme protéiforme de Paul Cox

    Son travail évoque les kits de Playmobil ou de blocs Lego d’une autre époque. L’enfance, en somme, et comme passée à travers un filtre «mid-century». Après tout, les artistes ne sont-ils ou ne sont-elles pas des adultes qui continuent à jouer?

  • Culture

    Les pétales de papier de Winnie Truong

    Que dessineraient les fées si on leur faisait cadeau d’une boite de Prismacolor? Nul doute que leurs créations ressembleraient à celles de Winnie Truong.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres